Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sanary: l’eau fait ‘‘débat’’ au conseil municipal

Hormis la question sur l’accueil des migrants, le prix et la qualité de l’eau potable ainsi que de l’assainisse­ment ont été les seuls sujets à animer la séance, mercredi soir à La Guicharde

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Si l’ambiance s’est alourdie avec la question orale de Véronique Roumieu (FN) sur l’accueil des migrants en fin de séance (lire ci-dessous), il n’y a pas vraiment eu ‘‘d’eau dans le gaz’’ lors du conseil municipal, mercredi soir à la salle polyvalent­e de La Guicharde. Seul le rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service public d’eau potable et d’assainisse­ment a fait débat.

«Le meilleur rendement obtenu depuis longtemps»

«Ce rapport fait apparaître plus d’eau facturée que consommée, que 15 % d’eau est perdue en raison de fuites et que des concentrat­ions de sulfates et de chlore peuvent dépasser les seuils réglementa­ires», a relevé l’opposant Olivier Thomas. «La différence entre l’eau facturée et l’eau consommée vient d’un problème de forfait et 85 % est le meilleur rendement obtenu depuis longtemps», a répondu Fabien Febbrari, directeur des finances, après les explicatio­ns du maire Ferdinand Bernhard : « L’ARS (Agence régionale de santé) n’a rien signalé. La concentrat­ion n’est jamais homogène pour les sulfates alors que la loi impose d’avoir un minimum de chlore ‘‘à l’arrivée’’ : il y en a donc plus au milieu et encore plus ‘‘au départ’’ ». Quant au prix « plus élevé qu’à La Seyne, Toulon, Fréjus… », a signalé Véronique Roumieu, « il faut comparer ce qui est comparable» ,luia rétorqué le premier magistrat : « Quel est l’état des réseaux, des réservoirs, etc., des villes que vous citez ? A Sanary, c’est plutôt en bon état, mais parce que nous avons changé des tuyaux, fait des maillages, etc.» L’accord-cadre pour la fourniture et l’achemineme­nt de gaz n’a quant à lui pas tout du tout alimenté les débats et n’a donné lieu qu’aux abstention­s de Cécilia Papadacci et d’Olivier Thomas… au grand dam de Ferdinand Bernhard: « Je constate qu’il y en a qui ne veulent pas voter pour faire des économies…»

Echangeur: rendezvous le  décembre

Déjà abordé par la communauté d’agglomérat­ion de Sud Sainte-Baume lundi (Var-matin de mardi), le futur échangeur d’OllioulesS­anary sur l’A50 n’a pas fait de bruit non plus à l’issue de sa projection… privée de son. Mais il refera peut-être parler de lui lors de sa présentati­on en détail par Escota (société des autoroutes Estérel, Côte d’Azur, Provence, Alpes) le 7 décembre, au théâtre Galli ou à la même salle polyvalent­e La Guicharde.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Au cours de la séance, les élus et le public ont eu droit à une présentati­on vidéo du futur échangeur autoroutie­r, dont la convention technique et financière vient d’être adoptée (voir Var-matin de mardi).
(Photos Dominique Leriche) Au cours de la séance, les élus et le public ont eu droit à une présentati­on vidéo du futur échangeur autoroutie­r, dont la convention technique et financière vient d’être adoptée (voir Var-matin de mardi).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France