Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un peu de miel pour les enfants de Leï Platano

- J. T.

Cela fait près de quatre ans que le centre aéré Leï Platano participe à l’opération «Mon village, espace de biodiversi­té». Dans ce cadre, un potager a été créé, avec le concours de Charles Lebon, gardien du proche Moulin de Palisson. Et le centre de loisirs est aussi devenu, en octobre dernier, refuge LPO, avec l’installati­on de nichoirs à mésanges. Deux ruches complètent ces installati­ons. Et sont autant de supports d’animations pour les enfants du centre, âgés de  à  ans. Mercredi, deux apiculteur­s, Emmanuel Costa et Isabelle Pybourdin, ont récolté le miel. «Il n’y en a pas beaucoup», notait Emmanuel Costa sous sa combinaiso­n, en présentant les cadres aux enfants, animateurs et parents, avant de les confier à un extracteur. «C’est toujours mieux que l’an dernier, où nous n’avions eu aucune récolte», expliquait le directeur du centre de loisirs géré par la ligue de l’enseigneme­nt FOL , Sébastien Sisun. Ce dernier aimerait voir ce projet prendre de l’ampleur. Notamment avec davantage d’implicatio­n des familles: « Nous allons communique­r en ce sens. En particulie­r pour qu’une surveillan­ce de la santé des ruches soit faite de manière plus systématiq­ue au plus fort de la saison, entre le début du printemps et la fin de l’été». En attendant, les abeilles vont passer l’hiver au chaud et vivre sur leurs réserves avant de se remettre très prochainem­ent au travail.

 ?? (Photos J. T.) ?? Les deux ruches du centre de loisirs ont produit peu de miel, mais c’est un début…
(Photos J. T.) Les deux ruches du centre de loisirs ont produit peu de miel, mais c’est un début…
 ??  ?? Deux passionnés d’apiculture intervienn­ent régulièrem­ent pour les enfants du centre : Emmanuel Costa (à gauche) et Isabelle Pybourdin.
Deux passionnés d’apiculture intervienn­ent régulièrem­ent pour les enfants du centre : Emmanuel Costa (à gauche) et Isabelle Pybourdin.

Newspapers in French

Newspapers from France