Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Chalucet, nouvelle version,

On l’attend pour l’été 2019. Le nouveau «quartier de la créativité et de la connaissan­ce» poussera sur l’ancien site de l’hôpital Chalucet. Quatre hectares en plein coeur de ville où le passé historique des lieux va se réinventer. Var-matin vous invite à

- MIREILLE MARTIN mmartin@varmatin.com

Voilà, c’est parti. De la friche hospitaliè­re à un nouveau lieu de vie… Même s’il faudra encore patienter trois ans pour le découvrir en vrai, le projet Chalucet est désormais tout à fait sur les rails. En présence de l’architecte Corinne Vezzoni et des principaux partenaire­s, Hubert Falco, président de TPM, a présenté hier matin en conférence de presse « le nouveau quartier de la créativité et de la connaissan­ce. » Petite mise en bouche.

■ Un nouveau quartier Qualifié de «dossier majeur pour Toulon, TPM et même le Var tout entier » par Hubert Falco, le nouveau Chalucet s’inscrira «dans la suite historique de la ville. » Là où se dressaient l’Hospice de la charité puis l’hôpital Chalucet va naître le quartier de la créativité et de la connaissan­ce. À deux pas de la gare et de la place de La Liberté, dans un écrin de verdure (le jardin Alexandre 1er) non seulement respecté mais également magnifié et amplifié. Le tout englobant et s’appuyant sur deux témoins classés du passé : la chapelle et le pavillon d’accueil (donnant sur la rue Chalucet).

■ On y trouvera Du sud au nord, du Monument aux morts vers la gare: Le jardin Alexandre 1er restructur­é dont on conserve le kiosque à musique, les statues, etc. La médiathèqu­e autour de la chapelle. (Maître d’oeuvre : ville de Toulon.) Des bureaux et un accueil du public. (Maître d’oeuvre: le Départemen­t) L’école supérieure internatio­nale de commerce Kedge BS. (Maître d’oeuvre: CCIV.) L’École supérieure d’art et de design et une pépinière d’entreprise­s de TVT. (Maître d’oeuvre TPM) 162 logements (dont 50 logements sociaux et 9 en accession aidée).

■ Un rêve d’architecte « Chalucet, c’est un projet exaltant ! Et très rare : construire un nouveau quartier sur 4 hectares en plein de coeur de ville, c’est vraiment exceptionn­el.» L’architecte marseillai­se Corinne Vezzoni sait aussi faire partager son enthousias­me quant aux défis à relever: «Il s’agissait de tisser deux mondes : celui haussmanni­en, très classique, à l’ouest avec son alignement de rues et celui, au sud de la ville, du XXe siècle, de constructi­on beaucoup plus libre. Mais qui a poussé à l’oblique en respectant l’emplacemen­t des remparts de la cité. » Une particular­ité en oblique que le projet respecte , tout en prenant en compte l’envie pressante de nature des citadins : «Il fallait créer un parc habité. »

■ Un chantier hors du commun À projet d’exception, chantier hors du commun. L’architecte explique: «Outre les contrainte­s liées à un coeur de ville, nous allons devoir mener de front des chantiers très différents avec nombre d’entreprise­s, sur une même durée. Les quatre grues, à elles seules, généreront des contrainte­s de sécurité importante­s. Mais il faudra parvenir à travailler tous ensemble. »

■ Le calendrier «J’ai une exigence forte sur le respect des délais car nous nous sommes engagés à ouvrir les portes des deux écoles (Art et design et Kedge BS) pour la rentrée 2 019 ». Et pour le moment le président de TPM est satisfait: « Nous n’avons pas pris une seule semaine de retard.» Le permis de construire a été déposé en juillet. En novembre, ce sera l’appel d’offres pour les travaux. En mai 2017, on verra arriver les quatre grandes grues sur le chantier. En juin 2017, ce sera le début des travaux. En juin 2019, la livraison.

■ Combien et avec qui? Le coût total de l’opération Chalucet est estimé à 150 millions d’euros. Dont 30 millions pour les logements. « Nous tablons sur des subvention­s Etat-Région-Départemen­t à hauteur de 40 à 50 % du total. Tout dans ce projet est subvention­nable ». Outre le trio cité, sont partenaire­s de ce projet autour de TPM: la ville de Toulon, la CCI du Var et l’Établissem­ent public foncier.

 ?? (Illustrati­ons DR Golem Images/Corinne Vezzoni et Associés) ?? Le nouveau quartier grimpera du Monument aux morts, boulevard Général-Leclerc, jusqu’à la gare. Vue côté sud ci-dessus, la future médiathèqu­e avec en son coeur la chapelle actuelle, s’ouvre sur le parc. L’aile contempora­ine, en béton blanc, se situe...
(Illustrati­ons DR Golem Images/Corinne Vezzoni et Associés) Le nouveau quartier grimpera du Monument aux morts, boulevard Général-Leclerc, jusqu’à la gare. Vue côté sud ci-dessus, la future médiathèqu­e avec en son coeur la chapelle actuelle, s’ouvre sur le parc. L’aile contempora­ine, en béton blanc, se situe...
 ??  ?? L’école d’art et de design, à la proue du quartier, côté gare.
L’école d’art et de design, à la proue du quartier, côté gare.

Newspapers in French

Newspapers from France