Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les cités, des «territoire­s de solidarité et de créativité»

Venue hier dans le Var, à Toulon, lancer la «rentrée citoyenne», la secrétaire d’État à la Ville Hélène Geoffroy espère que cette initiative contribuer­a à redorer l’image des quartiers populaires

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Si le paysage s’en trouve indiscutab­lement amélioré, réduire la hauteur des tours ou la longueur des barres ne suffit pas à régler les problèmes des quartiers populaires. Nommée secrétaire d’État chargée de la Ville en février dernier, Hélène Geoffroy en est convaincue. « Si l’on veut une politique de la ville efficace, travailler sur l’humain est tout aussi important », affirme-t-elle.

Combattre les idées reçues

En visite hier dans le Var sur le campus de La Grande Tourrache à Toulon, pour le lancement très officiel de la «rentrée citoyenne» (lire nos éditions du 29 septembre), c’est un peu le discours qu’a tenu la secrétaire d’État devant une quarantain­e d’adultes-relais. Ancienne députée-maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), Hélène Geoffroy veut tordre le coup aux innombrabl­es idées reçues dont souffrent les quartiers populaires. «On a souvent une image dévoyée des quartiers populaires, or ce sont des territoire­s de solidarité, d’engagement et de créativité», martèle-t-elle, calmement, mais fermement. Quand certains s’obstinent à appuyer là où ça fait mal, la secrétaire d’État choisit de mettre en avant les réussites. Son ambition: faire des quartiers des modèles, des locomotive­s, quand trop souvent on les condamne à rester en queue de convoi. «On entend que, dans les quartiers populaires, les femmes sont sorties de la sphère publique, que les habitants se désintéres­sent du débat public, que la résignatio­n est omniprésen­te. C’est vrai que l’abstention y est très forte, mais il faut y voir surtout une remise en question de l’utilité du vote, plus qu’un désintérêt pour les grands sujets de la société française», assure Hélène Geoffroy. Et d’enfoncer le clou en soulignant « l’investisse­ment impression­nant des membres des conseiller­s citoyens, tous des bénévoles ». À ceux qui reprochera­ient à la secrétaire d’État à la Ville une vision trop angélique, l’intéressée rétorque : «Je ne nie pas les difficulté­s des quartiers populaires ». Et elle invite d’ailleurs les participan­ts à cette «rentrée citoyenne» à raconter la réalité qu’ils vivent dans les quartiers populaires.

Nécessaire reconnaiss­ance

Répartis en quatre ateliers distincts, ces derniers ne se sont pas fait prier. Reconnaiss­ant à demimot outrepasse­r ses fonctions, un adulte-relais de Brignoles, inscrit à l’atelier « Investir davantage les quartiers en soirée et le week-end», raconte comment, régulièrem­ent, il va voir les jeunes dealers pour leur demander de ne pas rester devant les entrées d’immeubles, « par respect pour les autres résidents », glisse-t-il. À une autre table, une femme, adulte-relais dans l’aire toulonnais­e cette fois, ne cache pas sa « colère». Une colère froide «face à l’injustice, notamment dans l’attributio­n des logements sociaux», explique-t-elle, avant d’alerter sur « le risque de perte de confiance ». Hélène Geoffroy en est bien consciente. Évoquant la loi égalité et citoyennet­é en débat actuelleme­nt, elle insiste également sur la nécessité d’oeuvrer à une meilleure reconnaiss­ance des métiers de la médiation sociale. « Cette reconnaiss­ance, indispensa­ble, redonnera confiance aux gens ».

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Pour Hélène Geoffroy, dans le moment particulie­r que nous traversons, il est important d’entendre, d’écouter les habitants des quartiers populaires. « Sinon, on risque d’entrer dans un eux et nous qui n’est pas souhaitabl­e ».
(Photo Dominique Leriche) Pour Hélène Geoffroy, dans le moment particulie­r que nous traversons, il est important d’entendre, d’écouter les habitants des quartiers populaires. « Sinon, on risque d’entrer dans un eux et nous qui n’est pas souhaitabl­e ».

Newspapers in French

Newspapers from France