Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PRO A JOURNÉE, ANTIBES - HYÈRES-TOULON) Un peu plus qu’un derby

Les deux clubs, distants de 130 km, se retrouvent dans l’élite pour la première fois depuis quinze ans. Ils s’affrontent ce soir avec déjà des idées de maintien derrière la tête

- GUILLAUME RATHELOT

Pas loin de quinze ans ont passé depuis le dernier choc dans l’élite entre Hyères-Toulon et Antibes, lors de la seule saison où ils l’ont côtoyée ensemble. Le promu varois s’était imposé chez le voisin azuréen, qui allait ensuite connaître une traversée du désert, terminée il y a peu de temps. Les routes des deux clubs éloignés de 130 km se recroisent en Pro A, après de nombreuses joutes à l’étage inférieur, en coupe ou en match amical. Et l’histoire sera mise de côté ce soir (20 h 30 à l’AzurArena), pour faire place nette à l’avenir.

Ni panique ni fanfaronna­de

Les deux clubs ont certes remporté la journée inaugurale, ils devraient cette saison se livrer un duel à (courte) distance pour le maintien. Et ce genre de confrontat­ion peut déjà marquer les esprits, à défaut de compter double.

Aujourd'hui salle Azur aréna Blue Otule

ANTIBES

Gaines

Solomon

Galliou

« Antibes fait partie des équipes qui jouent sur le même tableau que nous. C’est donc un match spécial, d’autant plus que c’est un derby, note le Varois Anthony Christophe, qui a grandi dans les Alpes-Maritimes. Mais il n’y a pas de panique si on perd! » Pas plus de fanfaronna­de en cas de succès. Surtout pas après deux journées. Les marins jaunes vont effectuer ce premier déplacemen­t avec quelques certitudes. « L’équipe est bien en place, avec son identité et elle joue très bien ensemble. Kyle Milling sait comment gagner avec ce groupe. Ils n’ont pas de pression et jouent libérés, plein de confiance »,a constaté JD Jackson, le coach canadien de l’Asvel, victime mardi de la hype varoise – comme Gravelines­Dunkerque, autre « gros » supposé, il y a une semaine. Reste à déterminer comment le HTV va se comporter à l’extérieur, où il devra jouer plus que 30 minutes, ce qui a failli lui coûter cher HTV

Howard

Michineau Udanoh Evans

Simpson

mardi. « On va voir si on est capable de reproduire ce qu’on a fait chez nous en termes d’intensité, reprend l’arrière. On sait qu’on peut contrôler un truc, c’est la défense, mais il faut continuer de travailler offensivem­ent. » Car, même si Milling a constaté des progrès cette semaine, l’adresse (55 % contre l’Asvel) ne sauvera pas toujours Hyères-Toulon.

« Des mots doux »

Christophe sera par ailleurs opposé à Jonathan Tornato, avec qui il a participé à de nombreuses épopées, à Monaco et... au HTV. « C’est sympa de le revoir. On est copains, sauf pendant 40 minutes. Là, on aura des petits mots doux », sourit-il. Le pivot d’Antibes risque d’avoir du répondant, tant dans les paroles que sur le terrain. « C’est un match que j’ai vraiment à coeur de gagner », prévient Tornato, auteur d’une première remarquée samedi à ChâlonsRei­ms (17 pts, 4 rebonds). Les Varois auront bien d’autres flèches à surveiller, comme Otule, Kouguere, Blue ou Solomon (lire par ailleurs), alors que Simmons (genou) reste incertain. Côté

PRO A

HTV, au moins neuf joueurs (Williams, qui souffre du dos, est annoncé sur le flanc) sont concernés par ce derby du Sud. Prêts à succéder à leurs aînés de 2002 et à tracer leur route.

 ?? (Photos Luc Boutria, L. M., S. B.) ?? Pour leur premier déplacemen­t ce soir, Udanoh et le HTV ne devront pas, comme contre l’Asvel, s’arrêter de jouer au bout de  minutes.
(Photos Luc Boutria, L. M., S. B.) Pour leur premier déplacemen­t ce soir, Udanoh et le HTV ne devront pas, comme contre l’Asvel, s’arrêter de jouer au bout de  minutes.
 ?? Journée  ??
Journée 

Newspapers in French

Newspapers from France