Var-Matin (La Seyne / Sanary)

STARLIGUE JOURNÉE, SÉLESTAT - SAINT-RAPHAËL : -) Pas deux fois sur les joues

- C. BOBO

Pour le Saint-Raphaël Var handball, les promus se suivent mais ne se ressemblen­t pas. Fort heureuseme­nt. On attendait en effet une réaction des Varois, à Sélestat, après leur piètre performanc­e de la première journée devant Saran (30-30). Un gros trou d’air que le SRVHB se devait de faire oublier le plus vite possible. C’est fait. Du moins en partie quant au résultat et à la victoire ramenée d’Alsace par le SRVHB (28-24). Et c’est bien là l’essentiel pour les hommes de Joël Da Silva, qui n’ont pas l’habitude, quand ils sont chahutés, de tendre l’autre joue.

Sarmiento à sa main

Quant à la manière, il faudra encore attendre, à l’image de cette première période en demi-teinte livrée par Aurélien Abily et ses coéquipier­s (12-12), attaquant ce match pied au plancher (6-1, 10e) avant de baisser de pied et de laisser les Alsaciens revenir et reprendre confiance. C’est dans le dernier quart d’heure que les Varois ont réussi à décramponn­er de pugnaces Sélestadie­ns, grâce notamment à l’efficacité de Daniel Sarmiento justifiant pleinement son statut de grand d’Espagne (7/10), mais aussi de Krantz (5/5), Caucheteux (5/7) et Dipanda (5/6), principaux réalisateu­rs de ce précieux succès qui n’aura, hélas, pas ôté tous les doutes sur la forme actuelle d’un SRVHB petits bras qui nous a peut-être trop bien habitués.

Toujours des doutes

Mais en sport, seuls les gagnants ont toujours raison. Et Joël Da Silva n’ignore pas que c’est principale­ment dans les têtes que rien ne marche actuelleme­nt pour son équipe. «On se remet psychologi­quement petit à petit (de la déception de la non-participat­ion du club à la Ligue des Champions, Ndlr), expliquait-il au terme de la rencontre, c’est peut-être ce qui explique nos moments de doute…» Une santé morale fragilisée que le club de l’est-Var, en tout cas, va devoir retrouver à la vitesse grand V car, après avoir goûté aux promus, finalement à moindre mal (trois points sur quatre possibles), voilà que se pointent déjà à l’horizon les grosses pointures : Dunkerque, à la maison (jeudi 6 octobre), puis Cesson-Rennes en Bretagne (mercredi 12 octobre) et, enfin, Montpellie­r comme plat de résistance, le 20 octobre à Saint-Raphaël. Un sacré triptyque qui, une fois accompli, permettra d’y voir plus clair quant au burn-out varois. Sans douter le moins du monde du prompt réveil de ces derniers.

 ?? (PhotoPQR/L’Alsace/Vanessa Meyer) ?? Efficace aux tirs ( buts sur  tentatives), Adrien Dipanda a mené d’emblée ses coéquipier­s vers un premier avantage de cinq buts en Alsace.
(PhotoPQR/L’Alsace/Vanessa Meyer) Efficace aux tirs ( buts sur  tentatives), Adrien Dipanda a mené d’emblée ses coéquipier­s vers un premier avantage de cinq buts en Alsace.

Newspapers in French

Newspapers from France