Var-Matin (La Seyne / Sanary)

HANDBALL EN VISITE À NICE « Manaudou vient par plaisir »

Jérôme Fernandez, l’entraîneur-joueur d’Aix-en-Provence, a fait l’actualité ces derniers jours. Son club est en tête de la D1, mais il a surtout accueilli le champion olympique de natation

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

En ce moment, l’emploi du temps de Jérôme Fernandez est particuliè­rement chargé. Mercredi soir, l’entraîneur-joueur d’Aix battait Créteil (32-22) et s’emparait de la tête du championna­t. Hier soir, il était l’invité d’honneur de la convention annuelle destinée aux acteurs économique­s des Alpes-Maritimes, à l’invitation d’AG2R. Et depuis quelques jours, il est surtout interrogé sur sa nouvelle recrue - Florent Manaudou - qui a décidé de prendre du recul avec les bassins pour s’essayer au handball à Aix. Dans un salon de l’hôtel Negresco à Nice, l’ancien capitaine de l’équipe de France, âgé de 39 ans, revient sur cette actualité mouvementé­e.

Tout va bien pour vous en ce début de saison...

On a démarré la saison avec pas mal de blessés, donc on n’avait pas de certitudes sur notre niveau. Mais on a réussi à gagner notre premier match à l’extérieur (Sélestat), ce qui nous a fait beaucoup de bien au moral et du coup on est arrivé gonflé à bloc contre Créteil. C’est bon de débuter la saison par deux victoires contre des adversaire­s abordables, mais maintenant on va affronter Montpellie­r et Paris, ça va être un autre niveau. On est sur la bonne voie, mais ce n’est que le début du championna­t.

Quel est votre objectif cette saison ?

Dans un club comme Aix, c’est de faire mieux que la saison passée. Ce n’est pas difficile puisqu’on a fini sur . Cela fait quatre saisons que le club est en D, l’idée c’est de faire le meilleur résultat du club. Par rapport à notre effectif, on peut envisager d’arriver derrière les clubs qui jouent l’Europe : Paris, Montpellie­r, Chambéry, St-Raphaël, Nantes et Dunkerque. Si on finit aura fait notre job.

Vous resterez entraîneur­joueur ?

Oui. La saison passée, ça s’est fait de manière improvisée puisque le club s’est séparé de notre entraîneur (Marc Wiltberger) au mois de novembre dernier. Je devais reprendre l’équipe cette saison, mais les dirigeants m’ont demandé de le faire plus tôt. J’ai accepté le défi et ça s’est plutôt bien passé parce qu’on a assuré le maintien et construit une belle équipe pour cette saison.

C’est conciliabl­e de cumuler les deux fonctions ?

on Ce n’est pas l’idéal. J’avais demandé à mes dirigeants ne fait pas tout. Il y a une dimension technique et tactique qui est bien plus importante. C’est pour cela qu’il y a des joueurs comme Guigou, Abalo, Honrubia, Mahé qui brillent par leur talent plus que par leur physique. Dans un sport collectif, le plus important c’est de savoir jouer avec les autres.

Il y a l’exemple de Luka Karabatic qui est devenu rapidement pro...

Oui mais Luka est un extraterre­stre et il a pratiqué le handball pendant toute sa jeunesse avec son père (Branko) et son frère (Nikola). Et il venait du tennis, qui est un sport qui demande une très bonne motricité, plus proche du handball. Et il est aussi passé par des étapes d’apprentiss­age.

Un mot sur le changement en équipe de France.

C’est plus une mue qui se fait naturellem­ent qu’un changement. Claude (Onesta) passe la main à d’anciens joueurs (Guillaume Gille et Didier Dinart) qui connaissen­t très bien ce milieu. C’est une page qui se tourne, mais ils ont toutes les aptitudes pour aider l’équipe de France à perdurer au plus haut niveau mondial.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Jérôme Fernandez de passage dans les salons du Negresco.
(Photo Cyril Dodergny) Jérôme Fernandez de passage dans les salons du Negresco.

Newspapers in French

Newspapers from France