Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une nouvelle ère pour le cirque aux Sablettes

Cette année, le Pôle Jeune Public propose une programmat­ion riche et variée dédiée au cirque et au théâtre, un peu partout sur le territoire de TPM. Une aubaine pour la deuxième ville du Var

- J. T.

C’est une bonne nouvelle pour la culture en général. Et pour le spectacle vivant en particulie­r. La Seyne restera une terre d’accueil pour le cirque. Du moins temporaire­ment. Les chapiteaux des Sablettes accueiller­ont très prochainem­ent de nouveaux spectacles. La Ville s’est en effet trouvé un autre opérateur artistique. Le Pôle Jeune Public (PJP), implanté au Revest, succède ainsi à Théâtre Europe, dans la mise en place d’une nouvelle programmat­ion. Du coup, le format change. On ne parle plus de festival (comme au temps de “Janvier dans les Étoiles”) mais d’une « saison » de cirque à part entière. Avec des spectacles de septembre à juin.

Voir plus loin

Avec le PJP, La Seyne veut donc voir plus loin. « C’est une ère nouvelle qui s’ouvre à nous, indique l’élu en charge des affaires culturelle­s, Éric Marro. L’objectif est de dépasser le cadre seyno-seynois, de créer une dynamique nouvelle et de l’inscrire dans la durée en touchant un plus large public». Même si tout ne s’est pas fait sans mal, les premiers spectacles sont là. « Ce partenaria­t avec le PJP nous permet de capitalise­r seize années d’efforts (“Janvier dans les Étoiles” remonte aux années 2000). Ce fut un long travail de mise en place, mais on y est ! », poursuit le directeur du service culturel municipal, Denis Bouffin.

Premier rendez-vous samedi

Le choix du PJP est stratégiqu­e à plus d’un titre. D’abord, c’est une scène convention­née “Arts du Cirque”. Ensuite, il dispose d’un réseau qui dépasse allègremen­t la zone de l’agglomérat­ion Toulon Provence Méditerran­ée (TPM). Avec comme partenaire­s institutio­nnels : le Départemen­t, la Région ou l’Éducation nationale. Il jouit d’une grande expérience dans l’accueil de spectacles et de compagnies, et prend régulièrem­ent part à des événements d’envergure (Tall Ship Regatta 2014, America’s Cup 2016…). « Nous programmon­s près d’une cinquantai­ne de spectacles par an et nous rayonnons sur toute l’agglomérat­ion », confirme le directeur artistique du PJP, Patrice Laisney, qui s’engage également à « animer le chapiteau-bar du site en proposant des boissons et de la petite restaurati­on ». L’heure est donc au renouveau. Avec un premier spectacle prévu pour ce week-end : “Boléro”, par la compagnie Pagnozoo (cirque équestre).

 ??  ??
 ?? (Photo J. T.) ?? Une nouvelle ère s’ouvre aux Sablettes pour le cirque contempora­in et le spectacle vivant après le rapprochem­ent de la Ville avec la scène convention­née du Pôle Jeune Public.
(Photo J. T.) Une nouvelle ère s’ouvre aux Sablettes pour le cirque contempora­in et le spectacle vivant après le rapprochem­ent de la Ville avec la scène convention­née du Pôle Jeune Public.

Newspapers in French

Newspapers from France