Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des reproches et des propositio­ns

- Dossier : P.-H. Coste phcoste@nicematin.fr

Manque de concertati­on

L’enquête publique ne suffit pas aux associatio­ns. Elles estiment avoir été tenues à l’écart de l’élaboratio­n du PDU. « La concertati­on a été vraiment insuffisan­te et les participan­ts associatif­s ont été traités par le mépris », s’indignente­lles, en estimant que « la volonté de nuire à l’accès à l’informatio­n du public semble délibérée ».

Mauvaise prise en compte des flux

« Avant, les bouchons se formaient en centre-ville mais, depuis l’ouverture du second tube, les choses ont changé. Désormais, l’engorgemen­t se produit sur les accès autoroutie­rs en provenance de l’Ouest Var et du moyen Var. Les données utilisées pour l’élaboratio­n du PDU datent de 2008 et ne correspond­ent plus à la situation actuelle », estiment les associatio­ns. « Cet afflux d’usagers n’étant pas prévu, le dimensionn­ement des lignes à haut niveau de service risque fort de ne pas être à la hauteur ».

Quelle place pour le site propre ?

Le PDU évoque 4 lignes à haut niveau de service sur l’axe Est-Ouest. Un plan qui paraît « peu pertinent » aux associatio­ns. «Sicesligne­s ne sont pas en site propre, ça conduira au statu quo. Et si elles sont en site propre, ça obligera à supprimer 4 voies de circulatio­n automobile par sens de circulatio­n. Ce qui sera compliqué pour ne pas dire impossible dans certains secteurs comme La Palasse ou Saint-Jean-du-Var ».

Trop modestes pour les modes actifs

Le PDU annonce l’objectif de favoriser les modes actifs (marche ou vélo). C’est la bonne direction pour les associatio­ns. Mais elles estiment que le budget alloué à cet axe (55 millions d’euros sur 10 ans, soit 3% du budget du PDU) est «ridicule ». « L’apaisement des coeurs de quartier et non seulement des centres-villes de Toulon, La Seyne et Hyères requiert plus d’efforts financiers et de mobilisati­on (plans de mobilité). Le projet de PDU fait l’impasse sur des plans piétons recensant les itinéraire­s pédestres et ceux carrossabl­es pour les PMR », s’indigne par exemple France Nature Environnem­ent.

Communes oubliées

« Le Pradet, Carqueiran­ne, La Crau et Le Revest sont complèteme­nt oubliés des lignes à haut niveau de services. Ce maillage est à la limite de la décence pour ces communes », s’agacent les associatio­ns.

Sur la piste du “tram-train”

A coût équivalent à celui projeté pour le BHNS, l’Union départemen­tale pour la sauvegarde de la vie, de la nature et de l’environnem­ent (UDVN) assure pouvoir faire circuler un tramway de La Seyne à Hyères en profitant de 17 km de voies ferrées existantes et en dessinant de nouveaux rails. « Un tram-train est un tramway qui peut emprunter les voies SNCF. Il pourrait aller de l’aéroport d’Hyères au Technopôle de la Mer à Ollioules ou à La Seyne (...) Les lignes à réaliser seraient de 39 km (32 km tramway + Nordsud 7 km). Un tel réseau structuran­t de TCSP, transport en commun en site 100% propre et prioritair­e, sera fiable en assurant la ponctualit­é du service, électrique pour consommer moins, sans pollution et contribuan­t à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », s’enthousias­me l’antenne de France nature environnem­ent.

 ?? (Photo doc P. Bl.) ?? La participat­ion à l’enquête publique est encore possible jusqu’à samedi. Aux habitants qui souhaitent donner leur opinion de se dépêcher.
(Photo doc P. Bl.) La participat­ion à l’enquête publique est encore possible jusqu’à samedi. Aux habitants qui souhaitent donner leur opinion de se dépêcher.

Newspapers in French

Newspapers from France