Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lorsque la science s’infuse

- LIMP

Quinze ans d’âge pour la fête de la science à La Cadière ! Cette année encore, grâce au travail de Rénée Méric, adjointe à la culture, et de la municipali­té, il s’agit d’un rendez-vous unique destiné à rencontrer des scientifiq­ues hors de leur laboratoir­e pour discuter avec eux des dernières découverte­s et des enjeux de la recherche... Voici donc le programme :

Mercredi 12 octobre, à partir de 18 h, au cercle des Travailleu­rs : ‘‘Découverte de recettes cosmétique­s, issues de plantes locales et création de produits’’, par Laurence Rouvière, ingénieur chimiste, spécialisé­e en cosmétolog­ie et animatrice de l’associatio­n Le Clos d’Adrien, basée à La Cadière.

Vendredi 14 octobre, à 20 h 30, espace culturel : ‘‘Les bactéries marines : des organismes essentiels à notre survie’’, par Vincent Méjean, directeur de recherche au CNRS Université AixMarseil­le.

Samedi 15 octobre, à 15 h 30, espace culturel : ‘‘Environnem­ent marin, biodiversi­té et parc nationaux : une success story en Provence (Port Cros et Calanques)’’, par Charles-François Boudouresq­ue, professeur émérite Université Aix-Marseille. Et, à la suite de la conférence, table ronde avec Frédéric Carrière, directeur de recherche CNRS Marseille, Pierre Le Coz, André Nieoullon, Louis Porte, tous trois professeur­s et professeur­s émérites a l’université. En présence du maire, René Jourdan.

Interventi­ons et “mini-labo” pour les écoles

Dans les écoles de la commune, Jean-Pierre Chambost, chargé de Recherche (ER) au CNRS, interviend­ra sur le thème ‘‘Les microbes, pourquoi il faut se laver les mains...’’. En outre, Frédéric Carrière, directeur de recherche au CNRS, abordera lui le thème de ‘‘La digestion vue de l’intérieur’’. Par ailleurs, jeudi 13 et vendredi 14 octobre, un “minilabo” sera ouvert aux classes de l’école élémentair­e, à l’Espace Culturel. Les ateliers prévus sont les suivants : “La tension superficie­lle des liquides”, “Jeux mathématiq­ues”, “Chimie créative”, “Développem­ent d’une photo argentique”, “Observatio­n au microscope de l’infiniment petit” Notez que le “mini-labo” est ouvert aux enfants non scolarisés, sur inscriptio­n auprès de l’Office du tourisme.

 ?? (Photo Limp) ?? Les mini-labos participen­t avec succès d’une approche ludique de la science.
(Photo Limp) Les mini-labos participen­t avec succès d’une approche ludique de la science.

Newspapers in French

Newspapers from France