Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Borrels prônent l’agricultur­e innovante

Le domaine viticole des Fouques était sous les feux de la rampe, hier. Sélectionn­é pour l’opération nationale «Innov’Action», il a accueilli lycéens et profession­nels dans ses vignes

- F. DUMAS

Premiers Borrels à gauche : le domaine des Fouques s’étend sur 23 hectares de vigne adossés aux forêts des contrefort­s des Maures. Toutes sont classées en AOC Côtes de Provence… et sont en biodynamie C’est ce qui fait toute l’originalit­é du domaine des Fouques, choisi par la Chambre d’agricultur­e du Var pour animer l’opération « Innov’Action ». Cette manifestat­ion nationale se déroule jusqu’à fin octobre partout en France et les agriculteu­rs innovants ouvrent leurs portes aux autres agriculteu­rs du secteur. Dans le Var, trois domaines sont engagés cette année : la cave coopérativ­e du Plan-de-la-Tour, le domaine de Guillaume Joubert à Vinon-sur-Verdon et le domaine hyérois des Fouques.

« L’agricultur­e a de l’avenir à Hyères ! »

« Notre agricultur­e est le fer de lance de l’économie hyéroise », a rappelé Élie di Russo, adjoint à l’agricultur­e. « Elle existe et a encore de l’avenir car, elle, ne s’exporte pas!». Hier matin aux Fouques, Yves Jullien, président de la commission viticole de la chambre du Var, organisatr­ice de l’événement, a accueilli des futurs viticulteu­rs varois : les élèves du lycée de la Provence Verte, à Saint-Maximin, tous engagés dans l’option « vigne et vin» en vue de leur Bac Pro. De futurs pros, donc, qui ont visité le domaine et écouté le maître des lieux : Yves Gros, propriétai­re des Fouques et précurseur en production biodynamiq­ue (nos encadrés).

 domaines choisis

«Élevage, culture, compost… C’est toute une chaîne qu’il faut respecter et présenter aujourd’hui», adéclaré Yves Jullien, non sans avoir rendu hommage à Michelle Gros « décédée récemment et grande syndicalis­te qui a fait avancer l’agricultur­e varoise». En région Paca, ce sont 17 agriculteu­rs qui ouvrent les portes de leurs exploitati­ons pour faire découvrir toutes les innovation­s en cours, la diversité des production­s : du maraîchage à la viticultur­e et de l’horticultu­re à l’élevage. Aux Fouques, élèves et profession­nels ont visité le domaine, compris la démarche de conversion en biodynamie et mesuré l’importance de la cave bioclimati­que sur place. « Notre credo : agir ensemble et nous entraider pour une viticultur­e économe, performant­e et respectueu­se de l’environnem­ent » , a résumé Jacques Rapée, entré au domaine des Fouques et convaincu depuis longtemps de l’opportunit­é d’une conversion en biodynamie. Pour ce domaine des Borrels qui produit environ 1 000 hectolitre­s par an, l’avenir est tout tracé: poursuivre l’activité dans ce credo porteur… mais exigeant. Forcément, des investisse­ments sont nécessaire­s dans les vignes et dans le matériel. «Il faut aussi apprendre à changer ses habitudes », confie un viticulteu­r varois. Mais cette remise en question profite directemen­t aux agriculteu­rs locaux, de plus en plus nombreux à se tourner vers des techniques nouvelles et saines. « Pour une fois, les agriculteu­rs parlent aux agriculteu­rs et y associent l’échange du savoir pour les nouvelles génération­s». Les futurs profession­nels de la filière sont prêts. 1. Les vins biodynamiq­ues sont des vins en agricultur­e biologique, auxquels est assortie une démarche inscrivant la plante au sein d’un cycle naturel complet, prenant en compte le rythme de la nature et les équilibres naturels pour une harmonie entre tous les organismes vivants. En France, une certificat­ion est délivréee.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? La visite du domaine des Fouques a permis aux élèves et aux profession­nels de découvrir les techniques utilisées pour une production en « biodynamie intégrale ».
(Photos Luc Boutria) La visite du domaine des Fouques a permis aux élèves et aux profession­nels de découvrir les techniques utilisées pour une production en « biodynamie intégrale ».

Newspapers in French

Newspapers from France