Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Économie: les douze travaux de la Région

Baptisés Opérations d’intérêt régional, elles devraient, selon Christian Estrosi, créer 50 000 emplois

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Branle-bas de combat, hier, à Ollioules, au coeur de la DCNS. Christian Estrosi a visité ce fleuron mondial de la défense, habituelle­ment aussi inaccessib­le qu’un sous-marin en plongée, avec une armée d’élus, plusieurs chefs d’entreprise­s et autant de personnel de la sécurité. L’entreprise est en fait située sur le technopôle de la mer qui est, selon le président de la Région, un exemple parfait pour illustrer les douze Opérations d’intérêt régional (OIR), qu’il a dévoilées dans la foulée. Ces travaux d’Hercule pour l’économie et l’emploi devraient « générer un milliard d’euros d’investisse­ment public et privé, créer 50 000 emplois et attirer 500 implantati­ons d’entreprise­s.» Ces OIR sont basées sur la spécialisa­tion et la concentrat­ion d’activités autour de thèmes bien définis et parfois sur un territoire ciblé. Comme par exemple l’OIR Industrie navale et maritime à Ollioules, Toulon et La Seyne. Ou encore l’OIR Smart City autour de l’innovation numérique sur Nice ou sur le technopôle de SophiaAnti­polis. «Ces OIR ont une triple ambition ,a expliqué Christian Estrosi: «La reconquête industriel­le ; faire de la région une référence comme territoire intelligen­t et durable; et être la référence européenne de l’économie du bien-vivre.»

Des formations pour assurer l’emploi

Cette stratégie économique de la Région entend «offrir aux entreprene­urs la stabilité et un environnem­ent sécurisé.» Mais pour cela, il leur faut aussi des salariés. Christian Estrosi a donc dévoilé un plan de formation pour ajuster l’offre à la demande: «Chaque OIR se verra doté d’un Campus régional des métiers et qualificat­ions correspond­ant à ses spécificit­és.» Des campus qui pourraient accueillir des apprentis dans des CFA spécialisé­s, par exemple dans le numérique où se cachent des «gisements d’emploi.» Dans le domaine de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche, «il y aura des priorités pour les bourses et sujets de recherche de nos filières et segments stratégiqu­es» a-t-il précisé avant de saluer l’Europe qui vient d’attribuer à la région 31 labels d’excellence, dans les domaines de l’innovation et de la recherche. Labels qui sont synonymes de financemen­ts.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Christian Estrosi, entouré d’élus a visité hier le site de DCNS, leader mondial de la défense.
(Photo Patrick Blanchard) Christian Estrosi, entouré d’élus a visité hier le site de DCNS, leader mondial de la défense.

Newspapers in French

Newspapers from France