Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Var, un tiers des créations d’emplois de la région Interview

Jean-Charles Blanc, directeur territoria­l de Pôle emploi dans le Var, analyse la situation du départemen­t, où le taux de chômage sur un an est en augmentati­on

- PROPOS RECUEILLIS PAR V.G.

Àla veille de l’opération « 48 heures pour l’emploi » (lire ci-dessous), JeanCharle­s Blanc, directeur territoria­l de Pôle emploi (PE) dans le Var fait le point sur la situation du départemen­t, où le chômage a progressé de 3,3 % sur un an au 31 août 2016.

Comment analysez-vous les mauvais chiffres du Var ?

La situation du marché du travail s’est dégradée par rapport à l’an dernier : Malgré un taux de sortie de , % (les gens qui ne sont plus inscrits à PE) qui progresse chaque année, les entrées sur le marché du travail ont augmenté de , %. Le solde est de , %. Quatre-vingt-dix pour cent des inscriptio­ns nouvelles sont des reprises d’activité, soit des personnes qui n’étaient pas en recherche d’emploi et qui voient que l’économie offre des possibilit­és, soit des jeunes pour une première entrée sur le marché du travail. Une des difficulté­s majeures pour trouver un emploi, c’est la formation. Pour bénéficier des formations, il faut s’inscrire à PE.

Les demandeurs sortis de PE ont-ils retrouvé du travail ?

On ne sait pas, rares sont ceux qui nous le disent. Mais on est plutôt sur des classes d’âge intermédia­ires, pas les jeunes ni les seniors. Ces sorties ne sont pas des phénomènes de découragem­ent. Nous sommes le départemen­t le plus saisonnier dans la région, donc cette dynamique de sortie est logique à cette période de l’année.

Dans quels secteurs voit-on une améliorati­on ?

Les services. On a aussi un frémisseme­nt sur le bâtiment avec un certain nombre de mises en chantier qui ont permis une stabilisat­ion voire une légère augmentati­on des effectifs.

Celui de l’hôtellerie-restaurati­on n’est-il pas concerné ?

Ce secteur a connu des difficulté­s, des touristes étrangers n’étant pas venus par rapport aux problèmes de sécurité, et il est très concurrenc­é par d’autres destinatio­ns.

Y a-t-il des motifs de satisfacti­on?

En terme de créations d’emplois, le Var a un solde positif et représente un tiers des créations d’emplois de la région. Cela pour trois raisons: l’hôtellerie-restaurati­on est active malgré tout. La deuxième c’est le bâtiment. La troisième, c’est l’économie présentiel­le. Le Var continue à se peupler. L’arrondisse­ment de Draguignan est le secteur géographiq­ue où cela se voit le plus, avec un solde démographi­que positif. Cela génère une économie de présence : commerce, banque, santé, loisirs... C’est un des moteurs du Var.

Comment lutter contre le chômage des jeunes?

On a deux façons de s’y attaquer. Les emplois saisonnier­s dans le tourisme, le commerce et l’hôtellerie-restaurati­on. Les dispositif­s comme les contrats aidés et emplois d’avenir.

Qu’en est-il du chômage des seniors?

C’est vraiment le noyau dur du chômage dans le départemen­t. % des personnes en chômage de longue durée (plus d’un an) ont plus de  ans et le chômage de très longue durée (plus de deux ans) affecte principale­ment les plus de  ans.

Comment les aider?

On y arrive avec l’auto-entreprena­riat, le CDD, la création d’entreprise. On a peu de leviers vis-à-vis des entreprise­s. Il n’y a qu’à regarder les embauches en CDI par tranche d’âge: % pour les moins de  ans,  % pour les - ans,  % pour les - ans et seulement  % pour les plus de  ans. Pôle emploi essaye de travailler avec les entreprise­s mais aussi avec ces demandeurs d’emploi. Plus leur période de chômage s’allonge, plus leur retour sur le marché du travail est compliqué. Nous faisons un travail en amont sur l’image, la confiance en soi. Nous investisso­ns dans leur préparatio­n à l’entretien pour qu’ils valorisent leur CV et leur candidatur­e pour lutter contre une forme de discrimina­tion sur l’âge.

Quelles sont les solutions pour les autres catégories ?

La première est d’adapter la qualificat­ion des demandeurs d’emploi aux besoins des entreprise­s, qui demandent des candidatur­es qualifiées, expériment­ées, spécialisé­es, expertes. On mène un travail de conviction pour réorienter les demandeurs ou adapter leurs compétence­s. PE utilise ses ressources financière­s supplément­aires, données depuis le début de l’année, et collabore avec le conseil régional responsabl­e de la formation profession­nelle pour que nos dispositif­s de formation soient en adéquation. On ne peut plus payer des organismes de formation qui ne placent pas % minimum des gens en sortie de formation, y compris sur des CDD de plus d’un mois. Outre le levier de la formation, l’ensemble des mesures gouverneme­ntales pour les publics en difficulté, on a l’offre de services de PE, les ateliers, les clubs seniors dans nos antennes. Il faut aussi que les demandeurs adhèrent à la révolution numérique. Les candidatur­es sur les réseaux sociaux, l’entretien par webcam se développen­t. On investit sur l’e-forum et l’e-candidatur­e.

Quels sont les métiers d’avenir dans le Var ?

Ceux des secteurs suivants : l’hôtellerie­restaurati­on, le tourisme, le transport et la logistique, les services à la personne, la viticultur­e en cette saison. On a aussi quelques niches et un dispositif d’actions de formation individuel­le pour y répondre.

Les travailleu­rs détachés sont-ils un problème?

C’est devenu une distorsion de concurrenc­e. Cela fait beaucoup de mal au secteur du BTP et dans les campings.

Bruno Le Maire veut privatiser Pôle emploi. Qu’en pensez-vous?

On est déjà un établissem­ent public financé un tiers par l’État, deux tiers par les entreprise­s et les salariés. Pour le reste, je n’ai pas à m’exprimer. (1)Selonlesch­iffresduch­ômagearrêt­ésàfinaoût 2016,lenombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B et C) s’établit à 93 320. Ce nombre est en augmentati­on de 1,5 % sur un mois, de 2.6 % sur trois mois et de 3,3 % sur un an.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le directeur territoria­l de Pôle emploi dans le Var travaille avec ses équipes au plus près des demandeurs d’emploi et des entreprise­s.
(Photo Frank Muller) Le directeur territoria­l de Pôle emploi dans le Var travaille avec ses équipes au plus près des demandeurs d’emploi et des entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France