Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La re « salle de shoot » ouvrira à Paris vendredi

-

La ministre de la Santé Marisol Touraine et la maire de Paris Anne Hidalgo ont visité, hier, « l’espace Gaïa », la première « salle de shoot » officielle en France, un projet controvers­é, qui ouvrira ses portes vendredi à l’hôpital Lariboisiè­re. L’ouverture de cette « salle de consommati­on de drogue à moindre risque » (SCMR), selon l’appellatio­n exacte, « représente un moment très important dans la lutte contre le fléau des addictions », a indiqué la ministre devant la presse. La Sécurité sociale assure le fonctionne­ment, à 1,2 M€/an.

« Dixième pays du monde »

C’est aussi « l’aboutissem­ent d’un combat politique qui n’a pas été facile et a donné lieu à des outrances », a ajouté Mme Touraine en précisant que la France était « le dixième pays du monde à s’engager ». L’ouverture de ces salles, dans le cadre d’une expériment­ation de six ans, est permise par la loi Santé adoptée en décembre dernier par le Parlement. La France rejoint les nombreux pays (Allemagne, Australie, Canada, Espagne, Danemark, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suisse) où de tels espaces ont fait la preuve de leur efficacité ces dernières années. Ces salles sont réservées aux toxicomane­s majeurs qui s’injectent des produits qu’ils apportent eux-mêmes, sous la supervisio­n de personnes qualifiées, avec du matériel stérile. A Paris, l’espace sera ouvert de 13 h 30 à 20 h 30 chaque jour. Aménagé sur 450 m2 dans l’enceinte même de l’hôpital avec une entrée séparée, il comprend un accueil, une salle de consommati­on, un espace de repos et plusieurs bureaux de consultati­on. Elle accueiller­a vendredi après-midi ses premiers usagers, sans autre publicité. Une cinquantai­ne d’usagers pourront être présents en même temps, ajouté au minimum de six personnes encadrant le lieu dont un médecin et un agent de sécurité. Le ministère de la Santé a rappelé, hier,que « la situation sanitaire des usagers de drogues reste très préoccupan­te en France » où en 2011, plus de 10 % des usagers sont infectés par le virus du sida et plus de 40 % par celui de l’hépatite C. Outre Paris, Strasbourg ouvrira prochainem­ent une SCMR au sein du Nouvel hôpital civil. La ministre a d’ailleurs souhaité sur BFM hier matin que « d’autres municipali­tés puissent s’engager ». Pour l’installati­on de l’Espace Gaïa, la collectivi­té parisienne a donné un million d’euros.

 ?? AFP) ?? La maire de Paris, Anne Hidalgo, et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, hier, à l’hôpital Lariboisiè­re.(Ph.
AFP) La maire de Paris, Anne Hidalgo, et la ministre de la Santé, Marisol Touraine, hier, à l’hôpital Lariboisiè­re.(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from France