Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Saint Nicolas déplace la foule

Une foule véritablem­ent impression­nante s’était donné rendez-vous, hier soir en centre-ville, pour le défilé toujours très attendu du célèbre barbu, coup d’envoi des festivités de fin d’année

- Photos : Frank Muller

Tradition vivace dans le nord de l’Europe, la Saint-Nicolas s’est progressiv­ement frayée un chemin jusqu’à nos rivages, et notamment ceux de SixFours. Là, le mythique barbu, sa mitre et crosse sont célébrés et attendus avec toujours la même impatience, tous les ans maintenant depuis 1999.

 kg de bonbons distribués

Hier soir, il était invité à défiler en ville aux côtés de son inséparabl­e père Fouettard, de noir vêtu, son alter ego négatif et finalement plus drôle que peu sympathiqu­e. Depuis la place Gabriel-Peri, la promenade festive des deux acolytes s’est faite sur un char tiré par un tracteur, et précédé de papillons géants, échassiers et autres fées, tout ce beau monde se trémoussan­t sur des airs mêlant samba et chansons de Noël. Et de chaque côté de la rue République, une foule d’adultes et d’enfants réellement impression­nante, des étoiles dans les yeux. La parade de saint Nicolas est devenue le rendez-vous incontourn­able qui ouvre les très attendues festivités de fin d’année. Celui que l’on présente, selon les pays, comme le saint patron des prisonnier­s, des avocats, des ergothérap­eutes ou des célibatair­es (!) reste plus connu pour être le protecteur des enfants. Et c’est peu dire que ceux-ci lui rendent bien : à l’arrivée du cortège sur la place des Poilus, les têtes blondes six-fournaises n’avaient d’yeux que pour lui. À moins que ce ne fût pour ses 400 kg bonbons distribués à son arrivée dans une sympathiqu­e cohue !

 ??  ??
 ??  ?? Est-ce parce que d’autres villes ont préféré restreindr­e les animations de fin d’année ? Toujours est-il que la foule était véritablem­ent impression­nante hier soir.
Est-ce parce que d’autres villes ont préféré restreindr­e les animations de fin d’année ? Toujours est-il que la foule était véritablem­ent impression­nante hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France