Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La SNCF investit aussi dans les bus et le covoiturag­e

-

3 lectif Est-Var pour les transports régionaux de proximité.

Pas facile de disséquer le dossier de concertati­on de  pages, pas très bien organisé, avec des cartes peu lisibles, un langage très technique et des points manquants. Jean-Michel Cherrier, directeur territoria­l adjoint de SNCF Réseau tente d’y mettre plus de clarté.

Quels avantages représente la Ligne Nouvelle ?

Le projet de Ligne Nouvelle permet de libérer de la capacité sur la ligne historique, de doubler à terme les services de transport du quotidien et d’apporter une plus grande fiabilité du réseau ferroviair­e. Les aménagemen­ts de Priorité  permettron­t la désaturati­on des noeuds ferroviair­es marseillai­s et azuréens et le doublement des services TER sur ces sections. Ils permettron­t également des services directs (sans rupture de charge à Marseille Saint-Charles) de l’aire toulonnais­e vers l’aéroport de Marseille Provence en  minutes.

Il est question de TAGV et non de TGV sur les lignes. C’est quoi un TAGV ? À quelle vitesse peut-il circuler?

Les TAGV peuvent être des TER rapides, des trains longues distances type TGV et Intercités. Que ce soit en Priorité  ou en Priorité , les vitesses actuelles de la ligne historique resteront les mêmes : de  à  km/h pour une vitesse moyenne de  km/h. Sur la Ligne Nouvelle en Priorité  (après  ), la vitesse moyenne entre Marseille et Toulon sera de  km/h (de  à  km/h) pour un temps commercial de  minutes. Le temps commercial correspond à celui que l’on retrouve dans les fiches horaires distribuée­s aux voyageurs. Les trains pourront atteindre une vitesse de  km/h sur une courte section. La vitesse moyenne sur la section Le Muy – la Siagne de Priorité  sera de  km/h avec des sections permettant une vitesse de  km/h pour un temps de parcours de  minutes.

Pour la concertati­on, vous donnez un nombre de trains TER maximum, sur la Ligne Nouvelle. Peut-il varier à la baisse?

Ce sont les entreprise­s ferroviair­es, à savoir la Région - autorité organisatr­ice des transports régionaux -, SNCF mobilité pour les trains longues distances, et les futures compagnies ferroviair­es dans le cadre de la libéralisa­tion du rail, qui décideront de leur offre de transport, des types de missions et des types de trains qui utiliseron­t la ligne nouvelle.

Ce chiffre n’est donc pas garanti?

Ce sont les capacités de service. Mais ensuite c’est à la Région de fixer le nombre de TER qu’elle souhaite. Elle n’est pas obligée d’utiliser cette capacité. Un train ça coûte cher, il faut le remplir.

Les TAGV entre la future gare du Muy et celle nommée Ouest AlpesMarit­imes (Cannes) seront-ils directs ?

Oui, puisqu’ils empruntero­nt la Ligne Nouvelle réalisée en Priorité . La desserte de Saint-Raphaël sera toujours réalisée par les trains qui empruntero­nt a ligne historique.

La SNCF investit dans les autocars via sa filiale Ouibus, mais aussi dans le covoiturag­e et les taxis. N’est-ce pas contradict­oire ?

La Ligne Nouvelle s’inscrit dans une logique d’améliorati­on des déplacemen­ts limitant la pollution. Le train reste notre métier de base, mais nous enrichisso­ns l’offre.

 ?? (Photos Régine Meunier, Patrick Blanchard, Michel Johner) ??
(Photos Régine Meunier, Patrick Blanchard, Michel Johner)

Newspapers in French

Newspapers from France