Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils sont pour

-

Face aux opposants à la Ligne Nouvelle, les Varois qui lui sont favorables semblent bien moins structurés que dans les Alpes-Maritimes ou les Bouches-du-Rhône. Tous soutiennen­t le développem­ent des TER mais pas forcément le tracé qui a été choisi.

S Liliane Boyer, maire du Muy. La création d’une nouvelle gare - le Pôle d’échanges multimodal Est-Var-Le Muy sur l’infographi­e en pages précédente­s – relève de la Priorité , donc après  . « Je n’ai rien contre, dit-elle , il faudra protéger les gens. C’est un avantage pour le développem­ent économique futur. On ne connaît pas précisémen­t le tracé. La gare va créer des emplois sur la commune. »

S Alain Patouillar­d, de l’associatio­n TGV développem­ent Var Nice Côte d’Azur : « Nous souhaitons que la réalisatio­n de la section Est-Var Cannes soit incluse dans les travaux de la Priorité  car cela permettrai­t un gain de temps de  minutes depuis Nice et Sophia Antipolis vers l’est Var, Toulon, Marseille. »Par contre, il souhaite que le tracé entre Aubagne et Toulon soit modifié. « L’axe Aix-Brignoles-Nice me semble plus logique », explique Alain Patouillar­d, qui habite à Saint-Cyr.

S Louis Nègre, sénateur des AlpesMarit­imes : « Il faut laisser faire la concertati­on, mais j’espère qu’enfin on pourra avoir cette Ligne Nouvelle dans les Alpes-Maritimes car nous sommes le dernier bout de France sans LGV, et une région très touristiqu­e. » À propos du lobbyisme ferroviair­e qu’il mènerait et que certains pointent, il rétorque : « L’industrie ferroviair­e française est la troisième au monde. J’alerte la CE et l’État sur le fait qu’on ne prend pas suffisamme­nt en considérat­ion l’ouverture à la mondialisa­tion et les risques de fermeture du site d’Alstom, qui a été sauvé par une solution originale que je regrette profondéme­nt, comme je regrette le manque de vision de l’État. » Le  décembre dernier, Louis Nègre était convié, en sa qualité de président de la Fédération des industries ferroviair­es à participer à la séance plénière du comité stratégiqu­e de filière ferroviair­e au ministère de l’Économie et des transports. S Hubert Falco, président de ToulonProv­ence-Méditerran­ée, n’a pas souhaité exprimer sa position sur la Ligne Nouvelle. « C’est prématuré. Ce ne serait pas élégant de la part des autres partenaire­s. La concertati­on est en cours, on ne communique pas » ont répondu ses services.

S Philippe Tabarot, conseiller régional en charge des transports : le rendezvous avait été demandé avec Christian Estrosi, mais c’est Philippe Tabarot qui a tenté de répondre à nos questions. Il connaît très peu la partie varoise du projet. Mais selon lui, « la Région se devait de donner une nouvelle impulsion au projet, y compris financière pour le développem­ent économique et touristiqu­e. Et l’aide de l’Europe qui finance une étude complément­aire en est une. »( Voir par ailleurs)

 ?? (Photo Regis Cintas-Flores) (photo doc Var-matin) ?? jean-Michel Cherrier. Liliane Boyer, maire du Muy, estime que la gare qui sera construite sur son secteur va créer des emplois
(Photo Regis Cintas-Flores) (photo doc Var-matin) jean-Michel Cherrier. Liliane Boyer, maire du Muy, estime que la gare qui sera construite sur son secteur va créer des emplois

Newspapers in French

Newspapers from France