Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Maison des citoyens veut redonner tout son sens à la politique

-

« Se compter pour compter ». Voilà qui pourrait résumer l’essence de la Maison des citoyens. Le mouvement lancé par le romancier et maintenant candidat à la Présidenti­elle Alexandre Jardin, a très rapidement trouvé écho à Toulon. « L’appel s’est fait le  septembre sur Facebook », explique Cécile Gallet, administra­trice de la Maison. Avec elle, Bessie Kerfridin, Alexandre Laflèche et Julien Van Den Vulcke se sont impliqués dès le début, convaincus que « les solutions viennent d’en bas. Nous devons construire ensemble ». Vendredi soir, Pascaline, membre d’une associatio­n de faizeux (La Jeune chambre économique), venait assister à la réunion pour la première fois. « Pour découvrir comment cela fonctionne… » Pour présenter aussi, les actions initiées par son associatio­n. « O nen est aux prémices, ajoute Cécile, mais le plus important maintenant est de recenser toutes les actions qui sont menées sur le terrain, pour redonner le pouvoir aux territoire­s. » Des actions commes celles des Amap, des Colibris, et de tant d’autres structures associativ­es et bénévoles qui font avancer les choses. Pas fâchés les citoyens de voir que le premier d’entre eux a décidé de se présenter à la Présidenti­elle ? « C’est difficile de réformer un système sans y mettre un pied », le défend Bessie. Julien lui, est plus circonspec­t : « on fait le jeu d’une minorité, et je ne suis pas certain que cela participe à lutter contre le système justement… » Reste que pour la Maison des citoyens, l’enjeu repose, avant tout pour le moment sur sa visibilité. Deux autres « maisons » sont en constructi­on dans le Var. La maison des citoyens de Toulon est sur facebook.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? C’est au « Maz », place Mazarin à Toulon, qu’une bonne vingtaine de « faizeux » a répondu à l’appel de la Maison des citoyens vendredi soir.
(Photo Dominique Leriche) C’est au « Maz », place Mazarin à Toulon, qu’une bonne vingtaine de « faizeux » a répondu à l’appel de la Maison des citoyens vendredi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France