Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Emmanuel Macron se pose en «candidat du travail»

L’ex-ministre de l’Economie a tenu hier son premier grand meeting, devant plus de 10 000 personnes à Paris. Une démonstrat­ion de force durant laquelle il a un peu plus dévoilé son programme

-

Amoins de cinq mois de l’élection présidenti­elle, Emmanuel Macron, autoprocla­mé « candidat du travail », a effectué hier à Paris une démonstrat­ion de force devant plus de 10 000 personnes (environ 15 000 selon son décompte), et levé le voile sur un pan économique et social de son programme. Lui qui a longtemps entretenu un faux suspense autour de son ambition élyséenne est cette fois entré de plain-pied dans la campagne, plongé dans la ferveur d’une foule nombreuse et acquise, pour ce premier grand meeting parisien tenu Porte de Versailles.

Plus de   militants actifs sur le terrain

« C’est un rêve fou qui est en train de se réaliser », a ainsi clamé un Emmanuel Macron galvanisé derrière son pupitre, sous les yeux de plusieurs dizaines d’élus dont le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, qui coordonne la recherche de parrainage­s, l’ancien président de la Région Ile-de-France JeanPaul Huchon, ainsi que des avocats proches de François Hollande, Jean-Pierre Mignard et Dominique Villemot, et l’ancien ministre de Jacques Chirac de 2002 à 2007, Renaud Dutreil. L’ex-locataire de Bercy, démissionn­aire en août dernier, a ainsi témoigné de la vigueur de son mouvement « En marche ! », qui revendique quelque 120 000 adhérents gratuits, et entre 15 000 et 20 000 personnes actives sur le terrain, selon son entourage. De même source, « 3,7 millions d’euros » ont aussi été récoltés auprès de « 12 000 donateurs », avec l’objectif d’atteindre « 8-9 millions d’euros » et d’en emprunter autant pour l’ensemble d’une campagne qui se structure de jour en jour. En attendant, trois semaines après son annonce de candidatur­e, Emmanuel Macron a donné un peu plus corps à son programme. Entre deux salves d’applaudiss­ements et durant plus d’une heure quarante, il a déroulé ses mesures, organisées autour d’une idée force : « libérer » et « protéger », pour « réconcilie­r notre pays avec le goût du risque ». Dans cette perspectiv­e, il s’est posé en « candidat du travail », promettant une baisse du coût de celui-ci pour toutes les entreprise­s, et un maintien de la durée légale à 35 heures.

« Libérer les territoire­s »

«Je maintiendr­ai les allégement­s de cotisation déjà décidés ces dernières années mais je transforme­rai le Crédit d’impôt compétitiv­ité emploi (CICE) en allégement­s de charges pérennes », a-t-il ainsi promis, renouvelan­t sa propositio­n de supprimer les cotisation­s maladie et chômage payés par les salariés, transférée­s sur une hausse de la CSG. Il a aussi assuré que les salaires nets augmentera­ient grâce à ces mesures. Après avoir promis d’aller « plus loin » dans la décentrali­sation et s’être de nouveau prononcé en faveur d’une autonomie des université, des établissem­ents scolaires, des hôpitaux, afin de « libérer les ter ritoires », Emmanuel Macron a décrit ses « trois « boucliers : de sécurité, social et européen ». Dans son allocution, version précisée de son discours du Mans mi-octobre, il a aussi promis l’embauche de 10000 fonctionna­ires de police et de gendarmeri­e et redit sa volonté de réinventer une « police de proximité » et de « rebâtir le renseignem­ent territoria­l». Sur le volet social, il s’est engagé, contrairem­ent à François Fillon, à ne « dérembours­er aucun soin » et a lancé des pistes pour « refonder le système de formation » en plaidant pour la création « d’un service public de la formation et de l’activité ». Il a aussi évoqué une assurance chômage « universell­e », y compris pour les démissions, et un « devoir de travailler » quand une offre «décente » était proposée à un chômeur. « Plus personne ne parle d’Europe », a-t-il enfin déploré, en invoquant notamment la nécessité d’une «politique commercial­e » commune pour faire face à la « concur rence déloyale des Chinois et des Indiens » : «L’Europe est notre meilleure protection [...], notre identité, notre rêve commun. »

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le candidat à l’élection présidenti­elle s’est enflammé devant une foule conquise d’avance.
(Photo MaxPPP/EPA) Le candidat à l’élection présidenti­elle s’est enflammé devant une foule conquise d’avance.

Newspapers in French

Newspapers from France