Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, HYÈRES - TOULON) Trop d’erreurs pour un vainqueur

La première période a été fermée mais à l’avantage des Hyérois, et la deuxième marquée par des erreurs énormes. Au final, le nul (2-2) dans ce derby est plutôt logique

- ANTHONY DESCOURS

HYÈRES - TOULON : - Au stade Perruc, Hyères et Toulon font match nul 2-2 (0-0). Arbitre : M. Vestine, 800 spectateur­s. Buts : Djaballah (47e), D. Gomis (76e) pour Toulon ; Orsatonni (85e), Rosset (89e) pour Hyères Avertissem­ents : Ressa (54e), Mara (90e+2) à Hyères ; Moulet (56e), Ouasfane (70e), Cousyn (82e), Manas (93e) à Toulon. HYÈRES : Manero, Souames, Bellay, Decugis, Blanc, Touil, Aho (Ouchmid, 29e), Mara, Ressa, Mourabit (Rosset, 82e), Orsatonni (Simeon, 88e). TOULON : Viviani, Leleu, Moulet (Cousyn, 74e), Fall, Ouasfane, Sahnoune, Dufau, Buisson (Bayo, 46e), Manas, D. Gomis (Henaini, 83e), Djaballah.

Dans un stade Perruc plein comme rarement, les joueurs de Veilex arborent un magnifique maillot « gris » mais se font « manger » d’entrée par des locaux plus agressifs dans les duels. Un derby qui n’en a que le nom, car le respect est maximal des deux côtés. Pas de mauvais gestes ni de coups fourrés. Les Hyérois en veulent plus, tout simplement, et dictent leur loi assez vite dans le sillage de Mara et Aho au milieu. Le système en 5/3/2 d’André Blanc permet de neutralise­r le tandem D. Gomis-Djaballah et, surtout, de les couper du reste de l’équipe. Comme Moulet a été reposition­né arrière gauche à cause de la suspension de Cilia et des blessures de Siaw-Affriyie et Cantareil, il n’y a personne pour casser les lignes au milieu. Les Hyérois pressent haut et les deux attaquants Mourabit et Orsatonni font mal sur chaque percussion. Plusieurs débordemen­ts suivis de centres plus ou moins réussis, mais la dynamique est hyéroise. Une percée de Ressa est annihilée par Ouasfane (30e) puis un monstrueux cafouillag­e dans la surface aurait pu entraîner l’ouverture du score (37e). Viviani fait le boulot sur les ballons aériens et le Sporting tient. Et ne peut faire que ça, car en attaque, c’est le néant absolu. A la

CFA

pause le Hyères FC mène largement aux points. Toulon s’en tire plutôt bien.

Un final incroyable

Et réalise le hold-up à la reprise. A l’origine : une énorme bourde de Michael Blanc, qui rate complèteme­nt sa passe en retrait pour Manero, ce dont profite Djaballah pour gagner son face à face avec l’ex portier valettois d’un plat du pied parfait (0-1, 47e). C’est dur pour Hyères qui peine à réagir, car le Sporting fait parler l’expérience et profite des espaces. En conclusion d’une action collective d’anthologie, Djaballah réussit un magnifique retourné acrobatiqu­e à la réception d’un centre de Manas, mais le ballon n’est pas cadré (63e). Le Hyères FC souffre mais ne lâche pas, et Mourabit dans un angle fermé oblige Viviani à intervenir au pied de son premier poteau (66e). Le match s’emballe et sur un contre supersoniq­ue, Djaballah lance David Gomis qui se heurte à la sortie express de Manero (68e). De l’autre côté, Mara fait la différence plein axe et sert Ouchmid qui, en déséquilib­re, place son tir juste audessus des buts de Viviani (70e), puis la tête de Blanc après un coup franc est stoppée par l’ex gardien de St-Etienne (73e). Le match peut basculer et... bascule, lorsque David Gomis profite d’un contrôle raté de Touil pour récupérer le ballon, s’engouffrer côté gauche et déclencher une frappe croisée chirurgica­le qui explose la lucarne de Manero (0-2, 76e). C’est fini ? Non, car Rosset déborde et expédie un centre parfait au 2e poteau, où Orsatonni place sa tête (2-1, 85e). Mieux encore : Fall se fait contrer par Rosset en pleine surface, et l’ex Azur et Or égalise du plat du pied (2-2, 89e). Un derby de fou !

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Malmenés en première période, les Toulonnais ont failli réussir le hold up parfait. Mais les Hyérois ont fait preuve de caractère et ont arraché l’égalisatio­n en toute fin de match.
(Photo Luc Boutria) Malmenés en première période, les Toulonnais ont failli réussir le hold up parfait. Mais les Hyérois ont fait preuve de caractère et ont arraché l’égalisatio­n en toute fin de match.

Newspapers in French

Newspapers from France