Var-Matin (La Seyne / Sanary)

D’un sommet à un autre

Triples finalistes de l’épreuve (2010, 2012, 2014), toujours battus par Montpellie­r, les Raphaëlois rêvent de faire mentir les statistiqu­es. D’autant qu’ils ont dominé les Héraultais le 20 octobre en Starligue

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Après le PSG, Montpellie­r ! En l’espace de trois petits jours, les Raphaëlois auront donc croisé le fer avec les deux plus prestigieu­ses équipes du handball hexagonal. Battus en championna­t par la bande à Karabatic jeudi soir, non sans avoir longtemps contesté son hégémonie (24-28), les partenaire­s d’Aurélien Abily enchaînent en fin de journée (17 h au palais des sports JFK devant les caméras de beIn Sports 5) sur la coupe de la Ligue et les quarts de finale. Cette fois contre le MHB de Patrice Canayer qui, en championna­t, vient de leur chiper leur place sur le podium de la Starligue à la faveur de son facile succès à Sélestat (27-34).

Popescu et Stehlik de retour

Un derby du Sud forcément très ouvert entre deux équipes qui se connaissen­t sur le bout des ongles. Raphaëlois et Montpellié­rains vont d’ailleurs s’affronter pour la troisième fois de la saison en matches officiels. Mi-septembre, les coéquipier­s de Vincent Gérard l’avait emporté (33-27) lors de la petite finale du Trophée des champions en Vendée avant de s’incliner un peu plus d’un mois plus tard, cette fois en championna­t dans le Var (27-26). Un succès des hommes de Joël Da Silva, confirmant celui obtenu dans l’Hérault huit mois plus tôt, également par le plus petit écart (27-28) ! Bref, on ne devrait pas s’ennuyer ce soir. « C’est un match de coupe, de toute façon ce sera du 50/50, reconnaît le coach du SRVHB, la coupe de la Ligue constitue un objectif, mais aussi un bonus. Face au PSG, nous venons de disputer un excellent match. Les joueurs peuvent être fiers d’eux, car ils ont démontré qu’ils peuvent affronter et lutter contre une équipe de Ligue des champions de haut niveau. Il va falloir conserver cette dynamique contre Montpellie­r. » Si Alexandru Simicu sera naturellem­ent toujours absent, en revanche le gardien Mihai Popescu, qui souffrait d’une petite pointe à l’adducteur gauche, effectuera son retour, de même que l’arrière droit Jan Stehlik, absent à Paris en raison d’un fort état grippal. Côté montpellié­rain, outre Mathieu Grébille qui vient d’être opéré du ménisque extérieur, Michaël Guigou devrait également être absent, de même qu’Arnaud Bingo. En revanche, les Gérard, Portner, Dolenec, Kavticnik, Simonet, Fabregas, Porte, Truchanovi­cius, Anquetil, Bonnefond, Zvizej et consorts seront là et bien là ! « Nous avons débriefé le match

contre le PSG et mis l’accent sur certains points, précise Da Silva. Il en ressort notamment que nous avons eu les situations, mais que nous avons péché dans la finition. Thierry Omeyer a notamment réalisé 8 de ses 11 arrêts sur des tirs à 6 m. A Paris, contre le PSG, c’est trop ! » De telles stats le seraient aussi face à Montpellie­r !

 ?? (Photo Philippe Arnassan ?? Miroslav Jurka, l’ailier droit tchèque du SRVHB, face à Vincent Gérard, le gardien internatio­nal de Montpellie­r : un duel qui devrait animer en fin de journée au palais des sports JFK ce / de finale de la coupe de la Ligue.
(Photo Philippe Arnassan Miroslav Jurka, l’ailier droit tchèque du SRVHB, face à Vincent Gérard, le gardien internatio­nal de Montpellie­r : un duel qui devrait animer en fin de journée au palais des sports JFK ce / de finale de la coupe de la Ligue.

Newspapers in French

Newspapers from France