Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tension autour du projet de centrale d’enrobage

En colère contre la décision du préfet d’autoriser le projet industriel sur la commune, près de deux cents personnes se sont manifestée­s vendredi soir. Le maire a été sommé de s’expliquer

- L. M.

Le conseil municipal tenu vendredi soir a été… le plus long de l’année. Il faut dire qu’un point particuliè­rement sensible était inscrit à l’ordre du jour: le projet d’exploitati­on de deux centrales d’enrobage (une à chaud et une à froid) de granulats routiers sur la carrière Lafarge. À cet égard, le maire a donné l’informatio­n sur l’arrêté du préfet autorisant ce projet suite à l’enquête publique qui s’est déroulée fin 2015. Cet arrêté est affiché en mairie et consultabl­e à la demande. Et le premier magistrat a réaffirmé son opposition formelle à ce projet ainsi que celui de son conseil municipal. Face aux élus, le public était venu en nombre manifester son hostilité à la décision préfectora­le.

« Si vous ne pouvez rien faire, démissionn­ez » L’élu d’opposition Bernard Labeille a fait part de son inquiétude quant à l’héritage laissé aux génération­s à venir. «Ils hériteront d’un village devenu la poubelle du Var. Nous avons déjà laissé implanter des entreprise­s polluantes (...). Et la carrière de Chibron a prévu, à la fin de son exploitati­on, de recevoir les déchets de dragage de la rade de Toulon. Sans parler des nombreux accidents engendrés par la circulatio­n intense des camions». Et l’opposant de suggérer au maire d’utiliser les voies de recours auprès du tribunal administra­tif afin de s’opposer à la décision préfectora­le. Sinon? «M. le maire, si vous ne pouvez rien faire, faites un acte civique en démissionn­ant». Réponse de Jean Michel : «J’y avais pensé à un moment avec toute mon équipe!». Dans la foulée, Sylvie Léonardi (FN) a pris la parole : «Il serait judicieux de commencer par un dialogue avec le préfet avant de continuer à mettre tout en oeuvre afin d’arrêter cette décision. Cet arrêté préfectora­l est tombé au mauvais moment : il a été pris lors de la transition avec le changement de préfet». Ces deux élus ont été très applaudis par les personnes présentes dans le public. Parmi elles, Yves Reynard a interpellé le maire en lui demandant, ainsi qu’à son conseil, de prouver son opposition à cette usine d’enrobage, à s’engager fermement à entreprend­re des démarches concrètes auprès du préfet. Jean Michel a réitéré son opposition à cette centrale ainsi que celle de ses élus. Il a proposé aux personnes présentes de monter une associatio­n qu’il soutiendra­it. Et il a tenu à préciser sa position par la lecture d’un message (lire ci contre).

 ??  ??
 ?? (photos L.M) ?? Une centaine de personnes se sont pressées à l’intérieur de la salle du conseil pour faire valoir leur opposition au projet sur la carrière Lafarge.
(photos L.M) Une centaine de personnes se sont pressées à l’intérieur de la salle du conseil pour faire valoir leur opposition au projet sur la carrière Lafarge.
 ??  ?? Faute de place dans la salle du conseil, plusieurs dizaines de personnes sont restées à l’extérieur.
Faute de place dans la salle du conseil, plusieurs dizaines de personnes sont restées à l’extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France