Var-Matin (La Seyne / Sanary)

, million € pour les communes qui construise­nt

Dix-huit communes varoises reçoivent une aide exceptionn­elle de l’État, pour avoir fait des « efforts significat­ifs » dans la constructi­on de logements, pas forcément sociaux

- SONIA BONNIN sbonnin@varmatin.com

De logements, la France en manque tellement, que l’État a décidé, l’an passé, de récompense­r les communes meilleures bâtisseuse­s. Dans le Var en 2016, 1,75 million d’euros sont ainsi tombés dans les budgets locaux, pour soutenir des projets bétons – qui étaient déjà lancés, bien avant que l’aide ne soit décidée. C’est donc une gratificat­ion surprise, que les maires concernés accueillen­t avec d’autant plus de satisfacti­on que leurs finances sont plombées depuis la baisse des dotations de l’État.

Inespéré ou anecdotiqu­e ?

Pour certains, comme La Londe, c’est une réelle bouffée d’air (un peu plus de 500 000 euros, ce n’est pas anodin). Le maire parle même d’une « manne inespérée dans le contexte actuel » (lire ci-contre). Pour d’autres, le versement restera de l’ordre de l’anecdote (2 112 euros à Trans-enprovence, commune de plus de 5 562 habitants). À Toulon, pas question d’épiloguer sur les 67 000 euros que la ville a reçu en 2 016. « Certes, c’est plutôt un encouragem­ent, mais il faut mettre la somme en perspectiv­e avec les 12 millions d’euros enlevés au budget depuis 2014. Le delta n’est pas vraiment satisfaisa­nt », calcule rapidement le cabinet du maire.

La Seyne, première bénéficiai­re

Ces 12 millions qui manquent au budget de la commune correspond­ent aux baisses de la dotation globale de fonctionne­ment (DGF) – justement décidées par l’État. Pour autant, c’est un budget non-négligeabl­e que l’État a débloqué : 3,86 millions sur deux ans, pour 19 communes varoises – la plus grosse bénéficiai­re étant de loin La Seyne avec 1,37 million à elle seule sur 2015-2016 (notre infographi­e). La méthode de calcul énoncée dans la note technique fixe l’aide à 2 000 euros par logement construit, au-delà du seuil de 1 % de constructi­on, « seuil défini en pourcentag­e du parc de logements existants ». Déjà pour sa deuxième année, le coefficien­t de calcul a baissé. Tous ces maires le savent bien. Cette belle mesure incitative n’aura qu’un temps.

Newspapers in French

Newspapers from France