Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Arbitrage Tapie: Lagarde devant la Cour de justice de la République

-

A-t-elle par sa «négligence» permis un colossal détourneme­nt d’argent public au profit de Bernard Tapie? Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2011, et actuelle directrice générale du FMI, est jugée à partir d’aujourd’hui

(1) par la Cour de justice de la République (CJR). Elle qui affirme avoir toujours «agi de bonne foi» risque jusqu’à un an d’emprisonne­ment et 15000 euros d’amende. Christine Lagarde, 60 ans, sera le 7e membre de gouverneme­nt à comparaîtr­e devant la CJR, chargée depuis 1993 de juger les ministres et secrétaire­s d’État pour les crimes et délits commis dans l’exercice de leurs fonctions. Cette juridictio­n d’exception, composée de trois juges de la Cour de cassation, de six députés et de six sénateurs, a, à ce jour, condamné trois membres de gouverneme­nt.

« Précipitat­ion critiquabl­e »

A Bercy depuis quelques mois, Christine Lagarde autorise à l’automne 2007, avec «légèreté» selon les enquêteurs, le choix d’une procédure privée d’arbitrage dans un vieux conflit entre Bernard Tapie et l’ancienne banque publique Crédit lyonnais, sur la revente en 1994 de l’équipement­ier sportif Adidas. Puis elle renonce en juillet 2008, un peu vite selon les magistrats instructeu­rs, à engager un recours contre la sentence arbitrale qui attribue à l’homme d’affaires plus de 400 millions d’euros (avec les intérêts), pris sur les deniers publics. Il lui est reproché d’avoir fait preuve «d’une incurie et d’une précipitat­ion critiquabl­es» et d’avoir ainsi «privé l’État d’une chance d’éviter que ses fonds soient détournés», selon l’arrêt qui la renvoie en procès. L’arbitrage a été annulé en 2015 au civil, avec obligation pour Bernard Tapie de rembourser. Au pénal, les enquêteurs soupçonnen­t un « simulacre» organisé au bénéfice de l’homme d’affaires, dont l’avocat avait des liens avec l’un des arbitres. 1. Il est prévu qu’il dure jusqu’au 20 décembre, et que la décision soit rendue dans la foulée, mais la défense va demander un report.

 ?? (Photo AFP) ?? Celle qui était alors ministre de l’Économie at-elle fait preuve de «négligence»?
(Photo AFP) Celle qui était alors ministre de l’Économie at-elle fait preuve de «négligence»?

Newspapers in French

Newspapers from France