Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Turquie en deuil après le double attentat d’Istanbul

-

Un mouvement radical kurde a revendiqué hier le double attentat survenu la veille au coeur d’Istanbul. Au moins 38 personnes, dont 30 policiers, ont été tuées et 155 blessées par deux explosions quasi-simultanée­s qui se sont produites samedi soir à proximité du stade de l’équipe de football de Besiktas, où venait d’avoir lieu un match contre Bursa. A 22 h 29 (20 h 29 en France), une voiture bourrée de plusieurs centaines de kilos d’explosifs a pris pour cible un véhicule de transport des forces antiémeute­s déployées pour sécuriser le stade pendant la rencontre. Et moins d’une minute plus tard, un kamikaze équipé d’un sac à dos se faisait exploser au milieu d’un groupe de policiers dans le parc voisin de Maçka, a raconté le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.

Soutien de Paris et Berlin

Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), groupe proche du Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué hier cette double attaque, précisant que ses deux auteurs étaient «tombés en martyrs». Dans le même temps, les autorités ont interpellé 13 personnes et une équipe de la police scientifiq­ue ratissait hier le stade

et le parc, à la recherche d’indices. Le Premier ministre Binali Yildirim a ordonné la mise en berne des drapeaux. «Nous lutterons jusqu’au bout contre cette malédictio­n qu’est le terrorisme», a affirmé le président turc, Recep Tayyip Erdogan après avoir rencontré des blessés dans un hôpital d’Istanbul. Il a réuni le chef du gouverneme­nt et plusieurs ministres au sein d’un conseil restreint de sécurité hier aprèsmidi à Istanbul. L’ambassade des États-Unis à Ankara

a condamné sur Twitter une « attaque lâche » et assuré se tenir «aux côtés du peuple turc contre le terrorisme». Plusieurs pays européens ont également condamné le double attentat de samedi: Paris a apporté « son plein soutien à la Turquie» et Berlin a exprimé ses « condoléanc­es au président Erdogan et au peuple turc ». Depuis le début de l’année, plus de 100 personnes ont été tuées à Istanbul dans des attentats liés soit à la rébellion kurde, soit à Daesh.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le bilan de l’attaque survenue samedi soir près d’un stade s’est fortement alourdi hier : au moins  morts et  blessés.
(Photo MaxPPP/EPA) Le bilan de l’attaque survenue samedi soir près d’un stade s’est fortement alourdi hier : au moins  morts et  blessés.

Newspapers in French

Newspapers from France