Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marche avant toute

- PHILIPPE BERSIA

Après une prestation déjà très encouragea­nte face à Bordeaux-Bègles le week-end dernier, Guilhem Guirado avait exhorté ses hommes à confirmer le renouveau toulonnais avant match. Plus facile à dire qu’à faire si l’on en juge par le parcours sinueux emprunté par les Toulonnais jusquelà. Mais, cette fois, les Rouge et Noir ont réussi leur coup et, après leur démonstrat­ion de force hier face à des Scarlets invaincus depuis sept matches en Pro 12, on s’est pris à rêver de nouveau d’une machine à broyer les adversaire­s. Solides en mêlée, impériaux en touche, les Toulonnais, qui ont réalisé une première mi-temps de référence, ont d’abord construit leur succès devant. En s’appuyant sur la puissance de leur pack, parfaiteme­nt symbolisée par un Gorgodze de choc et un Taofifenua de gala.

La méthode Ford

Mais cette fois, comme on l’avait entrevu face à l’UBB, et comme l’attend Mike Ford qui prône pour un jeu complet, ils ont bien été secondés par des trois-quarts en net regain de forme également. On savait Nonu très impliqué depuis que l’Anglais dirige, on a retrouvé hier un Mathieu Bastareaud irrésistib­le, un James O’Connor en feu, un Leigh Halfpenny ressuscité, bref des trois-quarts en verve et en jam- bes... Au final, ce beau succès, à peine altéré par une seconde mi-temps plus « poussive », n’offre peut-être aucune garantie sur l’avenir mais permet au RCT de croire de plus en plus fort en la qualificat­ion et valide, au moins en partie, la méthode Ford. Et il nous semble très rassurant que l’entraîneur anglais, tout comme le prudent capitaine du RCT ne s’en contente pas vraiment. C’est sans doute la seule posture à tenir quand on veut aller plus loin et plus haut...

 ?? (Photos Luc Boutria/Frank Muller) ?? A l’image de Manoa, les Rouge et Noir ont fait souvent mis les Scarlets sur le reculoir.
(Photos Luc Boutria/Frank Muller) A l’image de Manoa, les Rouge et Noir ont fait souvent mis les Scarlets sur le reculoir.

Newspapers in French

Newspapers from France