Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une grosse semaine à venir

Mike Ford et ses hommes pouvaient se montrer soulagés à l’issue de cette troisième journée de poule. Mais le plus dur reste toujours à faire...

- RECUEILLIS PAR PH. B. ET P. M.

Si les supporters varois ne cachaient pas leur joie et si une bonne centaine de supporters gallois ont chanté longtemps après le coup de sifflet final dans un stade quasiment déserté, personne côté toulonnais ne faisait preuve de triomphali­sme. Et pour cause. Chacun pouvait se montrer satisfait de l’objectif atteint mais tous avaient conscience des progrès restant à accomplir.

Mike Ford (manager de Toulon) en tout premier lieu : «Onabeaucou­p de respect pour cette compétitio­n et les Scarlets. On a marqué de beaux essais et pris le bonus. Je suis content parce que j’ai vu de belles performanc­es de Nonu, Tao et Basta. Maintenant, on va se resserrer. On sait qu’on a une sérieuse semaine de travail avant un gros match dimanche prochain. Les Scarlets vont sans doute jouer avec beaucoup de fierté. On va donc prendre un peu de bon temps, mais pas trop. L’équipe n’a pas encore gagné à l’extérieur sous ma direction. C’est bien de marquer 30 points en moyenne par match à la maison mais c’est frustrant de manquer autant d’essais. Cela dit, il y a de bons signes. On est meilleur maintenant. C’est évident. Notre jeu s’améliore. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter de travailler… Ce qui m’inquiète aujourd’hui est de bien s’entraîner mardi. Tout ce qui m’intéresse est de gagner le match au pays de Galles ».

Mamuka Gorgodze (troisième ligne toulonnais), habituelle­ment peu loquace, le Géorgien très en vue notait : « On fait une bonne première mi-temps avant de se relâcher inconsciem­ment par la suite. C’est toujours pareil et c’est contrarian­t même s’il faut retenir qu’on a pris les cinq points recherchés. On a le bonus en poche. On aura dimanche de nouveau une obligation de résultat. Cette qualificat­ion pour les quarts n’a, avec Toulon, rien d’impossible ».

Jonathan Pélissié (demi de mêlée) : « La mission est accomplie avec ce bonus. La physionomi­e de la partie est toujours un peu la même. On a du mal à être à notre meilleur niveau 80 minutes durant. Après, il faut rendre hommage aux Scarlets qui ont tenu jusqu’au bout sans jamais rien lâcher. Les Gallois auront à coeur de faire un gros match devant leur public. Les conditions de jeu seront très différente­s. On sait la tâche qui nous attend. On se trouve de mieux en mieux sur le terrain. Reste à faire aussi bien à l’extérieur ».

Pierre Bernard (demi d’ouverture du RCT) : « Avec ses cinq nouveaux points, on valide notre victoire de la semaine dernière sur Bordeaux. C’est du 10 sur 10 (deux victoires bonifiées de rang, Ndlr ). Il va falloir faire un autre grand match au Pays de Galles, dimanche. Ce succès est positif même s’il y a encore des scories. Si après le bonus en poche, on avait fermé le jeu, on se serait moins exposé mais il n’y aurait plus eu d’envolées. On aurait probableme­nt pu mieux gérer mais qui ne tente rien n’a rien. On a pris beaucoup de plaisir sur le terrain et je crois que les supporters en ont eu aussi. »

Bryan Habana (trois-quarts aile de Toulon): « On peut être content sans être pour autant pleinement satisfait à cause de notre deuxième période. Il nous faut encore progresser mais aujourd’hui (hier pour nos lecteurs) c’était mieux que la semaine dernière. Il faut donc continuer sur cette voie et progresser encore et encore ».

 ?? (Photo Luc Boutria/ Frank Muller) ?? Emmenés par Pierre Bernard, les Toulonnais affichaien­t un large sourire lors du tour d’honneur à l’accasion de ce succès bonifié face aux Scarlets. Ils doivent maintenant réaliser une performanc­e de ce même calibre dans six jours au Pays de Galles pour...
(Photo Luc Boutria/ Frank Muller) Emmenés par Pierre Bernard, les Toulonnais affichaien­t un large sourire lors du tour d’honneur à l’accasion de ce succès bonifié face aux Scarlets. Ils doivent maintenant réaliser une performanc­e de ce même calibre dans six jours au Pays de Galles pour...

Newspapers in French

Newspapers from France