Var-Matin (La Seyne / Sanary)

COUPE DU MONDE Tout près du doublé...

-

Une victoire chez les hommes, une 2e place chez les dames : l’équipe de France de biathlon a raté de peu un magnifique doublé lors des relais qui ont ponctué la 2e étape de la Coupe du monde, hier à Pokljuka. Le début de saison des Bleus ressemble à un véritable conte de fées. Alors que Martin Fourcade écrase tout sur son passage, les deux beaux résultats collectifs acquis en Slovénie sont venus démontrer l’excellent niveau global des Français. Portés par leur locomotive Fourcade, les hommes ont effectué une démonstrat­ion sur le relais 4x7,5 km, offrant au passage un 3e succès en autant d’épreuves à Pokljuka à leur insatiable leader, parti pour ne laisser que des miettes à ses adversaire­s. Les chiffres ont de quoi donner la nausée à la concurrenc­e : le double champion olympique a gagné 6 des 7 courses auxquelles il a participé cette saison. De quoi booster une équipe de France qui ne s’était plus imposée sur un relais de Coupe du monde depuis janvier 2014.

Marie Dorin « foudroyée »

Parti en dernier hier, Fourcade a pris la suite de JeanGuilla­ume Beatrix, Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux pour devancer la Russie et l’Allemagne. La Norvège, vainqueur de la Coupe du monde de relais en 2015-16 et championne du monde de la spécialité, est en revanche passée totalement à côté avec une piètre 9e place. Il n’a pas manqué grand chose aux Françaises pour imiter la bande à Fourcade. Mais les Bleues se sont inclinées in extremis devant l’Allemagne, tenante du Globe de cristal de la spécialité et emmenée par une Laura Dahlmeier intouchabl­e. Le duel au sommet sur l’ultime relais entre Marie Dorin et Dahlmeier, leader du classement général de la Coupe du monde, a tourné à l’avantage de l’Allemande qui a placé une accélérati­on foudroyant­e en fin de course. Le Norvégien Henrik Kristoffer­sen a volé sur la Face de Bellevarde, dans une seconde manche, fatale à Alexis Pinturault, pour signer sa victoire en Coupe du monde de ski alpin, la en slalom, hier à Val d’Isère. Deuxième à une place qu’il abhorre évidemment, le métronome autrichien Marcel Hirscher a pourtant fait la bonne opération comptable. Superbe vainqueur la veille du géant, devant Hirscher justement, Pinturault n’a pas profité jusqu’au bout de cet élan. Meilleur temps de la première manche, au prix d’un engagement total, le Français est sorti sur le second parcours, après le premier intermédia­ire. « Je déclenche trop tôt le virage, je me ferme du coup l’angle et je dois aller encore plus fort avec les genoux pour compenser. Ma chaussure touche et c’est une faute que j’aurais dû éviter », s’est désolé le skieur de Courchevel. Côté féminin, l’Américaine Mikaela Shiffrin reste la reine des piquets serrés : hier à Sestrières, elle a remporté le

slalom consécutif auquel elle prend part, décrochant à  ans seulement une victoire en Coupe du Monde.

 ?? (Photo AFP) ?? Battues de justesse par l’Allemagne, les Françaises (ici Dorin et Aymonier) n’ont pas réussi à imiter la bande à Fourcade, hier à Pokljuka.
(Photo AFP) Battues de justesse par l’Allemagne, les Françaises (ici Dorin et Aymonier) n’ont pas réussi à imiter la bande à Fourcade, hier à Pokljuka.

Newspapers in French

Newspapers from France