Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Efficacité économique + intérêt général = Weal À la une

Après deux ans de travail pour créer Weal, un service destiné à améliorer le sort des capitaines de soirée, deux jeunes ingénieurs viennent de signer leur premier contrat payant

-

C’est une démarche quasi scientifiq­ue qui a conduit Nicolas Facciolo et Vincent Valdivieso à concevoir le service Weal. Les deux jeunes ingénieurs sont partis d’observatio­ns : - Les capitaines de soirée (ceux qui ne boivent pas) sont utiles à leurs amis et, plus largement, remplissen­t un rôle social. - Ils sont un peu les lésés des soirées entre potes. Conclusion: il faut rendre leurs soirées plus agréables dans l’intérêt général. Lancer un service numérique, économique­ment viable, qui permette de transforme­r les soirées des capitaines en moments sympathiqu­es grâce au concours des établissem­ents qui offrent entrées, boissons sans alcool aux capitaines, et qui augmentent leur chiffre puisque les capitaines choisissen­t leur établissem­ent. L’actuel site web va basculer en appli IOS et Android en janvier.

Actuelleme­nt, le service tourne à une vingtaine de commandes par semaine. Un troisième associé, Arnaud Ligori (No Limit Developmen­t, incubé TVT), a rejoint l’aventure. Ils développen­t et simplifien­t l’applicatio­n pour gagner des utilisateu­rs.

Les deux étudiants, partis de rien, lauréats de plusieurs concours, ont fait des stages (TVT notamment), une campagne de crowdfundi­ng et ont passé énormément de temps à étudier les besoins, rencontrer les acteurs des soirées et développer leur site web. Leur premier projet, Meetursam (co-voiturage), avait été plébiscité dans un concours à Paris mais n’était pas adapté à la réalité des contrainte­s. Avec les quelques fonds qu’ils avaient, ils ont tout refait et créé Weal (qui, en vieil anglais, signifie bien-être), pour l’instant, sous statut associatif.

Une applicatio­n utilisable par tous, après adhésion à l’associatio­n. Comment ça marche ? On choisit un établissem­ent, on se déclare capitaine de soirée. On amène son groupe d’amis (au moins deux personnes) dans l’établissem­ent choisi. Une fois sur place, le serveur valide la (les) consommati­on(s) pour le capitaine directemen­t sur le mobile. Un pourcentag­e du chiffre d’affaires ainsi généré est reversé à Weal.

Page FB: @wealfrance CATHERINE HENAFF chenaff@nicematin.fr

 ??  ??
 ?? (Photo CH) ?? Depuis , Vincent Valdivieso et Nicolas Facciolo mûrissent leur réflexion autour de Weal, un service à la fois économique, social et numérique.
(Photo CH) Depuis , Vincent Valdivieso et Nicolas Facciolo mûrissent leur réflexion autour de Weal, un service à la fois économique, social et numérique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France