Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Var a son incubateur social Innovation

L’Accélérate­ur social Var - Toulon a réuni les acteurs de l’innovation sociale mardi dans les locaux de La cantine by TVT. Mais au fait, à quoi sert un incubateur social ?

- CATHERINE HENAFF chenaff@nicematin.fr

Innover et accompagne­r l’innovation, sans cesse et encore. Et dans tous les domaines. C’est un des défis relevés par les équipes de TVT Innovation à Toulon. Il ne se passe pas une semaine sans un événement, une réunion, un concours ou autre programme destiné à faire planter ou fleurir les graines du changement. Mardi, c’était au tour de l’Accélérate­ur social d’organiser sa 4ème Rencontre des acteurs du changement, dans le cadre national de La Social Good Week. Pascaline Rougié, fondatrice de l’incubateur varois, accompagné­e par l’incubateur régional Inter-Made et hébergée à la Maison du numérique à Toulon, a «importé» le concept de Paris où elle a travaillé pendant une dizaine d’années. Originaire du Var, elle a souhaité revenir y planter des graines et... « J’ai voulu créer une entreprise sociale et solidaire. Je me suis alors rendu compte qu’il n’existait pas d’incubateur social à Toulon. Je l’ai donc ouvert. »

Qu’est-ce que

Il s’agit d’une structure qui accompagne la création et le développem­ent des structures de l’entreprena­riat social. C’est-à-dire de structures ayant un ancrage local, conciliant efficacité économique et utilité sociale, et ce dans n’importe quel secteur d’activité.

Qui peut y entrer ?

Tout porteur de projet ayant dépassé le stade de l’idée a sa place dans l’incubateur. Celui-ci intervient, dans un premier temps, sur l’étude de faisabilit­é du projet. « On accompagne également des activités déjà lancées et qui prennent une nouvelle orientatio­n, ou une orientatio­n supplément­aire. »

Qu’y fait-on ?

En septembre 2016, l’incubateur a lancé un programme d’accompagne­ment de 3 mois : le Starter qui permet la réalisatio­n d’une étude de marché, d’un budget prévisionn­el et d’une stratégie commercial­e. « Les porteurs de projets suivent 13 modules d’accompagne­ment collectif, plus un accompagne­ment individuel au fil de l’eau, et spécifique au projet » détaille Pascaline Rougié. « A raison d’un atelier collectif par semaine et d’un atelier individuel de 2 heures tous les 15 jours, les projets prennent forme. A la fin du programme, on rend un «social business plan». Nous avons la chance d’être hébergés dans les locaux de TVT Innovation qui est l’endroit idéal. Le programme en luimême est financé par des fonds européens et par le conseil départemen­tal. » Le Starter lancé en septembre touche à sa fin. Mardi, les lauréats se sont retrouvés à l’occasion de la Social Good Week, la semaine de l’initiative numérique et sociale. Ils ont pitché leur projet en public pour la première fois. Ils n’ont plus qu’à se lancer. Sans pour autant se lâcher. Passer par TVT Innovation, cela signifie aussi créer des liens et partager des valeurs avec d’autres acteurs du changement.

Candidatez au Training Camp de TVT

La saison  du Training Camp by TVT va ouvrir. Vous avez une idée, un concept à transforme­r en projet ? Rendez-vous sur le site lacantine-toulon.org avant le lundi  janvier pour poser votre candidatur­e. A la clé, un programme d’accompagne­ment d’une valeur de e par porteur, co-financé par le fonds européen FEDER.

Newspapers in French

Newspapers from France