Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quelques bonnes nouvelles pour l’emploi dans l’agglomérat­ion Toulon-Provence-Méditerran­ée

- Chenaff@nicematin.fr

Le deuxième trimestre 2016 affiche la plus forte hausse enregistré­e depuis des années dans les établissem­ents privés de TPM. C’est la bonne nouvelle transmise dans la note de conjonctur­e de La Maison de l’Emploi TPM 1. Nous vous livrons les informatio­ns transmises sans commentair­e.

Les chiffres clés de l’emploi

On recense, dans le privé, autour de 98800 salariés, avec une progressio­n de 2,6% par rapport à l’année précédente. Dans le Var et la région PACA, les évolutions des effectifs salariés sont supérieure­s à celles de la France. Le commerce et les hôtels-cafés-restaurant­s contribuen­t fortement à cette croissance avec une augmentati­on de plus de 5%, ce qui correspond à plus de 1000 emplois créés dans l’agglomérat­ion TPM. Durant le deuxième trimestre, plus de 37000 déclaratio­ns préalables à l’embauche ont été effectuées dans les 12 communes de TPM. Les embauches augmentent de 4%. Les CDI affichent la plus nette progressio­n (+24%). Les contrats inférieurs à 2 mois sont en recul (-0,6%). Les contrats en intérim progressen­t de 1%.

 établissem­ents ont été créés

Fin juin 2016, on recense 47470 établissem­ents, dont 250 créations. Les créations sont majoritair­es dans le secteur du commerce. Deux activités concentren­t plus d’un quart des créations : la vente à domicile et autres commerces de détail sur éventaires et marchés .Le secteur activités immobilièr­es, très dynamique au premier trimestre 2016, recule avec moins de créations que de cessations.

La demande d’emploi s’apaise

Fin juin 2016, l’agglomérat­ion compte 36070 demandeurs d’emploi (catégories A, B et C). C’est 1,5% de plus que l’année précédente. Une augmentati­on en recul. Elle ocillait autour de 6% ces dernières années. La demande d’emploi ralentit également en France avec une hausse annuelle de 1%. La décéléréra­tion est moins significat­ive dans le Var avec une augmentati­on de 2,7% sir un an.

Les séniors plus touchés

Le ralentisse­ment de la demande d’emploi profite plus aux hommes (+0,6%) qu’aux femmes (+2,4%). Pour le quatrième trimestre consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans diminue par rapport à l’année précédente. Cette baisse atteint 5% dans l’agglomérat­ion TPM. Les séniors, en revanche, sont à nouveau fortement impactés ce trimestre : la demande d’emploi des 50 ans et + croît de 6% sur un an. Fin juin 2016, plus de 25% des demandeurs d’emploi de TPM ont 50 ans et +. Ils étaient 20% il ya5ans.

Les secteurs les plus demandés

Les secteurs les plus convoités par les demandeurs d’emploi sont : les services à la personne, le commerce, la vente et grande distributi­on. 1- Source : Maison de l’emploi Toulon Provence Méditérran­ée. La structure est financée par le Fonds social européen, l’Etat, la région PACA, l’Urssaf PACA, Pôle Emploi, TPM.

Newspapers in French

Newspapers from France