Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nathalie Clere : « Orange est un monde d’émotion » Face à la rédaction

Nathalie Clere est la nouvelle directrice d’Orange pour tout le Sud-Est. A l’heure où le smartphone est notre deuxième creveau, quelle est sa stratégie pour 2017 ?

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Nathalie Clere est la nouvelle directrice d’Orange Sud-Est. Elle a pris ses fonctions en septembre et place l’humain au coeur de sa feuille de route. Sur ses trente ans de carrière, elle en a passé vingt à l’internatio­nal, motivée par un rêve d’adolescent­e - découvrir le monde - et un souhait de maman donner à ses enfants la tolérance et l’ouverture d’esprit. Parcourir la planète ne lui suffisant pas, elle a embrassé une vie d’expatriée pour habiter et ressentir les tonalités de chaque pays. Avec le groupe Thomson d’abord puis Orange qui lui a offert une diversité d’emplois. Elle a exercé en Europe avec la Pologne, le Portugal, la Belgique, au Moyen-Orient avec le Liban, en insulaire avec la République dominicain­e et les quatre dernières années à Maurice. Un parcours peu classique qui lui a permis de « mesurer la force d’un groupe comme Orange qui fait 50 % de ses résultats à l’étranger, compte 23 filiales dont une dizaine en Europe ». Un parcours qui lui a appris la patience pour comprendre les codes de chacun, à apprécier l’intercultu­ralité, la différence, et cultiver sa tolérance. Autant de valeurs avec lesquelles elle rentre en France, « heureuse de retrouver la grande famille d’Orange, un peu plus près de l’actualité nationale du groupe». Autant de notions qui s’imprimeron­t sur son management. Nathalie Clere nous livre sa stratégie pour 2 017 sur le territoire Sud Est, qui va d’Annonay à la Corse et comprend dix départemen­ts. Nathalie Clere : « Le smartphone emmagasine à lui tout seul les fonctions de plus de  objets. » L’ère bancaire

La diversific­ation n’est pas que sur les objects connectés... Bien sûr qu’on se diversifie sur les objects connectés (montres, enceintes, drones, domotique au sens large), mais notre ambition est bien de prendre le leadership sur le paiement mobile sans contact, le smart shopping.

Où en est le marché ?

En France,  % des paiements inférieurs à  € se font déjà par le sans contact ( M€ de transactio­ns). En , on a lancé Orange Cash, qui permet de payer via son smartphone. Ce sont   comptes ouverts en France (on n’a pas de statistiqu­es régionales). Et ça représente  transactio­ns par semaine.

Quels avantages à payer ainsi ?

Une facilité d’usage pour le client mais aussi la possibilit­é de faire du marketing ciblé pour le commerçant, de gagner du temps en caisse, d’analyser sa data. Il y a une notion de bons plans, de prime à l’achat. On est sur apple depuis peu, ça marche sur les trois technologi­es. Et on a un réseau de   partenaire­s.

Et la banque ?

On lancera Orange Banque, entièremen­t digitale et mobile, en février . On s’appuiera sur notre expérience d’Orange Monnaie où l’on a déjà  millions de clients en Afrique et au Moyen Orient, basés sur le transfert d’argent. On vise des territoire­s de croissance comme le micro-crédits et l’assurancev­ie. Mais on dévoilera tout ça au premier semestre .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France