Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’exemple brillant des toits de l’aéroport du Castellet

- J. -M. V.

La preuve éclatante que l’autosuffis­ance énergétiqu­e propre est possible. Mais aussi que le projet seynois (voir ci-dessus) est promis à un bel avenir. L’aéroport internatio­nal du Castellet, accolé au mythique circuit Paul-Ricard, qui en était le propriétai­re, fonctionne désormais à 100 % avec une énergie renouvelab­le. Celle-ci provient d’installati­ons éoliennes, mais aussi et surtout solaires. Dans le cadre de sa politique de protection de l’environnem­ent, l’aéroport qui vient de bénéficier d’une accréditat­ion carbone est pilote

(1) en matière d’énergie solaire. Il s’est en effet doté d’une centrale photovolta­ïque intégrée, aménagée sur les 5 500 m² de toit du hangar H5 et construite en mai 2009. L’équipement a été inauguré le 24 février 2010. À l’époque, et c’est peut-être encore toujours le cas aujourd’hui, il s’agissait de la plus importante installati­on de ce type dans un espace aéroportua­ire en Europe. Le vaste hangar H5, de 5 000 m2, a été spécialeme­nt construit pour l’accueil des avions d’affaires de grande capacité haut de gamme et peut abriter deux avions de type Boeing.

Rejet de  tonnes de CO en moins tous les ans…

La centrale intégrée produisait l’équivalent de 40 % de la consommati­on électrique de l’aéroport et a permis d’éviter tous les ans le rejet dans l’atmosphère de quelque 65 tonnes de CO2 ! La production de 185 000 kilowatts-heure par an représente l’équivalent de la consommati­on annuelle de 250 personnes. Le choix technologi­que retenu par la société SolarQuest, qui était maître d’oeuvre est un complexe d’étanchéité photovolta­ïque (1 106 cellules) utilisant des membranes en silicium souple. Un dispositif parfaiteme­nt adapté aux bâtiments de type hangar, à toit plat. Le coût de l’installati­on, pris en charge par le propriétai­re de l’infrastruc­ture, doit être amorti en dix ans. L’électricit­é produite est revendue à EDF. Il est important de souligner que cette installati­on, validée par la Direction générale de l’aviation civile n’apporte aucune nuisance, ni à la navigation, ni à la sécurité aérienne. Et le futur est en marche ! Une nouvelle installati­on couvrant de panneaux photovolta­ïques les 1 600 m2 de toit d’un second hangar de l’aéroport devrait être prochainem­ent inaugurée. Et ce, alors qu’un projet identique visant à la couverture des toits des quatre derniers hangars serait dans les cartons… Suffisant pour neutralise­r l’empreinte écologique des 10 000 mouvements aéroportua­ires enregistré­s tous les ans ?

1. L’Airport Carbon Accreditat­ion est un programme de certificat­ion en matière de gestion carbone mis en place par l’ACI-Europe. Cette certificat­ion évalue et reconnaît la démarche entreprise par les aéroports afin de réduire leurs émissions en gaz à effet de serre.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le  février  : inaugurati­on par la direction de l’aéroport de l’époque, et celle du circuit Paul-Ricard alors propriétai­re, de la centrale photovolta­ïque intégrée de   m aménagée sur le toit du hangar H.
(Photo Dominique Leriche) Le  février  : inaugurati­on par la direction de l’aéroport de l’époque, et celle du circuit Paul-Ricard alors propriétai­re, de la centrale photovolta­ïque intégrée de   m aménagée sur le toit du hangar H.

Newspapers in French

Newspapers from France