Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Vietnam, une passion partagée ‘‘

- P. B.

L’associatio­n Var Vietnam passion, recevait dimanche dernier l’étudiante infirmière Emmanuelle Lisana. Celle-ci veut effectuer son stage de deuxième année au Vietnam. L’émotion était forte. Le président de “Var Vietnam passion” Camille Desanges était en effet ému de voir l’intérêt de cette étudiante pour ce pays et de l’aide qu’elle veut apporter aux plus démunis. Emmanuelle a beaucoup été sollicitée pour des discours et a rencontré beaucoup de personnes (médecins, anesthésis­te et un grand nombre de restaurate­urs) qui lui ont fourni des adresses et autres renseignem­ents importants pour son séjour. L’ambiance était donc à la fête avec une centaine de personnes réunies. Le karaoké a aussi eu un franc succès.

Fête du têt le  février salle Malraux

Camille se réjouit de ce moment de partage alors que l’associatio­n a seulement été créée en octobre. « La demande était forte de se réunir, se rencontrer et partager. Le 11 février, à la salle Malraux, nous célébreron­s la fête du têt à partir de 18 heures. Akira Than, le “Justin Bieber vietnamien” sera présent pour l’occasion ! Il y aura des animations traditionn­elles avec la danse de la licorne, des arts martiaux, un défilé de mode et un dîner dansan t»,a annoncé le président Desanges. La bonne humeur des Vietnamien­s est contagieus­e et confirme davantage le projet d’Emmanuelle. Elle remercie profondéme­nt les mots de soutien et les dons divers (vêtement, médicament­s, savon, dentifrice, cahier, argent...). « Grâce à vous, mon projet avance et le mot “humanitude” prend

(1) tout son sens. Merci à chacun. Rien ne serait possible sans vous. » L’associatio­n Le lien 83,

Grâce à vous, mon projet avance et le mot “humanitude” prend tout son ” sens Emmanuelle Lisana, étudiante infirmière

plateforme humanitair­e située à Toulon, ne manque pas à l’appel. Elle a également fourni à Emmanuelle une précieuse aide : « Deux copines vont faire le voyage en parallèle à mon stage pour pouvoir apporter les 45 kg récoltés ! »

1 “L’humanitude” est une approche des soins fondée sur l’adaptation du soignant au patient, qui doit toujours être considéré comme une personne. C’est aussi une philosophi­e du lien, du soutien et de l’accompagne­ment dans laquelle chacun est considéré comme quelqu’un d’autonome à vie, qui peut faire ses propres choix et sait ce qui est mieux pour lui. Une méthodolog­ie fondée sur un certain nombre de principes de “bientraita­nce”.

 ?? (Photo P. B.) ?? Emmanuelle Lisana, étudiante infirmière et Camille Desanges, président de l’associatio­n Var Vietnam passion, contents de se rencontrer afin de venir en aide aux plus démunis de ce pays d’Asie du Sud-Est.
(Photo P. B.) Emmanuelle Lisana, étudiante infirmière et Camille Desanges, président de l’associatio­n Var Vietnam passion, contents de se rencontrer afin de venir en aide aux plus démunis de ce pays d’Asie du Sud-Est.

Newspapers in French

Newspapers from France