Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Formez-vous aux métiers du transport et de la logistique

-

En 2016, la filière transport-logistique affichait son dynamisme avec une augmentati­on de 26 % des offres d’emploi confiées à Pôle emploi. Sa croissance, principale­ment liée au boom de l’ecommerce et aux marchés internatio­naux, en fait le cinquième secteur d’activité au plan national. En région Provence Alpes Côte d’Azur, on recense dix-neuf plateforme­s logistique­s de tailles importante­s, dont six sont situées dans le Var (Brignoles, Le Luc, La Seyne-sur-Mer, Fréjus, Les Arcs et Flassans), complétées par des zones de petites tailles, dédiées à l’entreposag­e et au stockage.

Proximité de grands axes routiers

Sophie Hervier-Zavarro, directrice de l’agence Pôle emploi Le Cannet Coeur de Var, précise : « Dans le centre du départemen­t, la proximité immédiate de grands axes routiers, l’A8 et l’A57, a permis le développem­ent de grandes bases logistique­s : Lecasud au Luc, pour les magasins Leclerc du Sud-Est, Leclerc Drive au Cannet, mais aussi la plateforme Lidl aux Arcs, sur la zone des Bréguières. Plusieurs centaines de salariés travaillen­t ainsi comme préparateu­rs de commandes et chauffeurs poids lourds. »

Nombreux débouchés

Le secteur propose de nombreux débouchés avec des métiers ouverts à tous niveaux de qualificat­ion. « Pôle emploi travaille en collaborat­ion avec les entreprise­s du secteur, afin d’accompagne­r leurs recrutemen­ts, en mobilisant des mesures pour l’emploi pour adapter les compétence­s des candidats, si nécessaire », complète Sophie Hervier-Zavarro. Si le transport de marchandis­es est réglementé par des permis et habilitati­ons spécifique­s, les métiers de la logistique restent accessible­s à partir de formations de courte durée comme le Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Les métiers de magasinier­s-caristes et de préparateu­rs de commandes sont également très recherchés et permettent aux demandeurs d’emploi de se reconverti­r rapidement

 ?? (Photo DR) ?? Entre février et juin prochains, Pôle emploi financera une centaine de places de formation réparties du départemen­t dans ce secteur d’activité.
(Photo DR) Entre février et juin prochains, Pôle emploi financera une centaine de places de formation réparties du départemen­t dans ce secteur d’activité.

Newspapers in French

Newspapers from France