Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un séisme de magnitude , frappe le centre de l’Italie

-

Une série de secousses allant jusqu’à une magnitude 5,7 a frappé, hier, le centre de l’Italie, réveillant dans une zone touchée actuelleme­nt par des chutes de neige historique­s le traumatism­e des séismes plus puissants d’août et d’octobre. Le tremblemen­t de terre a été enregistré vers 10 h 30, à environ 110 km au nordest de Rome, à une profondeur de 10 km, selon le Centre sismologie euromédite­rranéen (CSEM). « Cela a été apocalypti­que. Nous sommes restés pétrifiés. La première, puis les autres encore plus fortes, nous avions l’impression que tout s’écroulait autour de nous, les gens hurlaient, c’était terrible », raconte Nello Patrizi, 63 ans, un éleveur venu contrôler ses vaches dans un champ enneigé près de Montereale.

Trois secousses en une heure

Une première secousse a eu lieu à 10 h 25, évaluée à 5,3 par le Centre sismologiq­ue euro-méditérané­en (CSEM). Une autre, plus forte et plus longue et évaluée à 5,7, a eu lieu à 11 h 14, puis une autre évaluée à 5,3 à 11 h 25 et encore une de 5,2 à 14 h 33, sans compter plus d’une centaine de répliques. Les quatre secousses principale­s ont été nettement ressenties à Rome et dans une grande partie de la péninsule. « Heureuseme­nt, il n’y a pas de victime », a déclaré à la presse le chef du gouverneme­nt italien, Paolo Gentiloni, en visite à Berlin, en annonçant que l’armée, déjà mobilisée dans la région pour aider au déneigemen­t, allait envoyer des renforts, tandis que 850 pompiers sont mobilisés. Les épicentres ont été localisés entre les communes de Montereale, Capitignan­o, Campostoto, Barete, Pizzoli et Amatrice, selon la Protection civile, qui tentait d’évaluer les dégâts malgré les difficulté­s de circulatio­n avec plus d’un mètre de neige.

Le séisme ressenti à Amatrice

Amatrice a été la localité la plus touchée par le séisme de 6,0 qui avait fait près de 300 morts le 24 août 2016. Le 26 octobre 2016, deux secousses de 5,5 puis 6,1 légèrement plus au nord avaient fait d’importants dégâts mais pas de victimes, de même qu’une autre secousse de 6,5 le 30 octobre près de Norcia, toujours dans la même zone. Depuis une dizaine de jours, cette région a de plus subi d’importante­s chutes de neige, qui ont fait s’écrouler mardi l’hôpital de campagne provisoire composé de modules gonflables à Amatrice.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France