Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La compagnie Ryanair de nouveau devant la justice française

-

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair est de nouveau dans le collimateu­r de la justice française qui lui reproche de ne pas respecter le droit social français et l’a mise en examen pour travail dissimulé à l’aéroport de Marseille.

, M€ de dommages-intérêts

Devenue début janvier la première compagnie européenne en nombre de passagers transporté­s, devant l’allemande Lufthansa, la compagnie de droit irlandais a été placée sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès du parquet d’Aix-en-Provence. L’entreprise est suspectée d’avoir continué pendant trois ans, de 2011 à 2014, d’employer des salariés sous statut irlandais, sans respecter le droit social français, alors qu’elle faisait déjà l’objet d’une première enquête, puis d’une condamnati­on, confirmée en appel en 2014, pour la période de 2007 à 2010. Le spécialist­e du low-cost avait été condamné à payer 200 000 euros d’amende et 8,1 millions d’euros de dommages-intérêts. Elle doit cette fois-ci payer un cautionnem­ent de 5 millions d’euros, qui pourra servir à s’assurer du paiement d’éventuels dommages et intérêts si l’affaire aboutit à un nouveau procès, puis à une condamnati­on. Ryanair est soupçonnée par un juge d’instructio­n d’avoir mis en place « un mécanisme visant à affilier artificiel­lement auprès des organismes sociaux irlandais » des salariés qui auraient dû être déclarés en France, y payer leurs cotisation­s et bénéficier du droit social hexagonal. En cause, quatre avions que la compagnie stationnai­t chaque nuit de la période estivale, entre avril 2011 et mai 2014, sur les pistes de l’aéroport de Marseille-Marignane. La compagnie a annoncé avoir arrêté ses « opérations temporaire­s d’été à Marseille » et conteste « énergiquem­ent toute tentative des autorités françaises d’exiger le double paiement des cotisation­s sociales ».

« Pratique récidivist­e »

Celles-ci « ont été intégralem­ent payées en Irlande pour des travaux effectués entièremen­t sur des appareils immatricul­és en Irlande, et donc sur le territoire irlandais », selon l’analyse de la compagnie, qui s’estime victime d’une « double imposition illégale des cotisation­s sociales ».

 ?? (Photo AFP) ?? La compagnie aérienne de droit irlandais a été placée sous contrôle judiciaire selon le parquet d’Aixen-Provence.
(Photo AFP) La compagnie aérienne de droit irlandais a été placée sous contrôle judiciaire selon le parquet d’Aixen-Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France