Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Questions à

« Dans la peau d’un outsider »

- PROPOS RECUEILLIS PAR G. L.

La montagne a accouché d’une souris ! Attendue de pied ferme par les fans en quête d’une tendance initiale, hier à Gap, la première confrontat­ion entre les nouvelles WRC s’est transformé­e en partie de cache-cache. La faute à un nouveau point de règlement stipulant que les concurrent­s doivent désormais piocher dans le quota de pneumatiqu­es alloués pour la course dès le shakedown, la traditionn­elle répétition générale. Certains ont ainsi sagement choisi de préserver leurs gommes. Sébastien Ogier, lui, s’est offert le chrono de référence dès son premier run. Déjà devant !

Sébastien, content de ce jour de chauffe ?

Difficile de donner un avis. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il s’agit d’un bon départ pour nous. Mais il ne faut vraiment tirer aucune conclusion du classement du shakedown. La route s’est vite dégradée au fil des passages. Plusieurs adversaire­s ont chaussé des pneus super-tendres par souci d’économie... Bref, c’était juste l’occasion de vérifier que tout tourne rond avant d’entrer dans le vif du sujet.

Vous vous estimez prêt ?

Sûr qu’on aurait préféré avoir plus de temps pour découvrir la Fiesta. Deux jours de test, ça fait court. Toutefois, la semaine dernière, nous avons bénéficié de conditions favorables. De quoi passer en revue pas mal de réglages et toute la gamme Michelin. Voilà, cette année, il y a beaucoup de changement­s pour tout le monde. Et encore un peu plus pour nous.

Aux yeux de nombreux observateu­rs, vous êtes le favori numéro  sur ce terrain atypique qui vous a déjà souvent souri...

Moi, franchemen­t, pour l’instant, je me sens plutôt dans la peau d’un outsider qui s’apprête à relever un gros challenge, un défi assez particulie­r. Bon, si on ne la connaît pas encore très bien, je sais que la voiture a le potentiel pour finir dans le top  ici. A nous de faire le maximum... LES CHRONOS DU SHAKEDOWN

1. Ogier-Ingrassia (FRA/Ford Fiesta)

les 3,35 km en 2’18’’5 2. Mikkelsen-Jaeger (NOR/Skoda Fabia)

2’22’’3 3. Tänak-Jarveoja (EST/Ford Fiesta)

2’24’’2 4. Latvala-Anttila (FIN/Toyota Yaris)

2’25’’2 5. Paddon-Kennard (NZ/Hyundai i20)

2’25’’8 6. Sordo-Marti (ESP/Hyundai i20)

2’26’’0 7. Hänninen-Lindstrom (FIN/ToyotaYari­s)

2’26’’6 8. Neuville-Gilsoul (BEL/Hyundai i20)

2’26’’9 9. Camilli-Veillas (FRA/Ford Fiesta)

2’29’’4 10. Kopecky-Dresler (RTC/Skoda Fabia)

2’29’’9 11. Bouffier-Giraudet (FRA/Ford Fiesta)

2’30’’0

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France