Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’équipe : Ste-Maxime dans le dur

Hyères se dirige vers les play-offs

- P. O. A. R.

Promue cette saison en Nationale , l’équipe senior masculine de SainteMaxi­me vit un championna­t particuliè­rement difficile. Défaits samedi soir  sets à  (-, -, -) à la maison par l’US Cagnes

les Maximois pointent aujourd’hui à la et avant-dernière place. Actuelleme­nt relégables, les hommes de Max Dornier vont devoir se battre jusqu’à la fin de la saison afin d’éviter la relégation. Si la prochaine journée envoie le SMVB sur le parquet du leader Aubagne-Carnoux, les deux suivantes seront capitales pour son avenir. Les Maximois auront la chance de recevoir respective­ment Orange et Mougins, deux concurrent­s directs pour le maintien. Les coéquipier­s de Cédric Indrimila n’auront pas le choix : les victoires seront obligatoir­es pour espérer se maintenir. La situation est loin d’être Le promu hyérois (N2M) continue son bonhomme de chemin. Le week-end dernier, face à la réserve niçoise (3-0), les hommes de Marcel Ndaki ont réalisé la « bonne affaire », dixit le coach. « Le premier ‘‘relégué’’ est à six points, note le coach. Encore une victoire et on devrait être maintenu. »

« Le collectif a primé sur les individual­ités »

Face aux Azuréens, Hyères/Pierrefeu s’est montré intraitabl­e. La préparatio­n réalisée en amont a porté ses fruits. « On l’a axée sur notre service, Nice a quelques problèmes en réception. Les consignes ont été appliquées à la lettre. » Directemen­t, les Varois ont pris les devants et ont mené la partie de main de maître durant les deux premiers sets (25-17, 25-16). Des séries au service ont permis de creuser l’écart dès les premiers échanges. Puis la machine s’est enrayée quelque dramatique, le SMVB a encore l’avantage d’avoir son destin entre ses mains. L’optimisme est de rigueur, et on peut faire confiance à Max Dornier pour préparer son groupe en mode guerrier. Le maintien sera à ce prix ! peu dans le troisième set. «On était mal embarqué (2-6). On a perdu un peu en concentrat­ion. Nice fait la course en tête (15-16). Il a fallu s’employer à défendre, les blocks ont bien marché. » À partir d’une solide défense, les Hyérois ont inversé la tendance. Solidaires, ils engrangent trois points importants après une prestation solide. « Le collectif a primé sur les individual­ités. Tout le monde a rempli son rôle : au service, à la réception, à la passe. Aux blocks, nos deux centraux (Bourroux et Simondet) ont été présents et n’ont pas été mis en difficulté en attaque. » La place en play-offs, et du même coup le maintien, pourrait être assurée dès le week-end prochain à Monaco. Une équipe que les Varois ont battue à deux reprises cette saison, au match aller et en coupe. « On a un avantage psychologi­que », estime Marcel Ndaki. À confirmer sur le terrain des Monégasque­s samedi soir.

 ?? (Photos Luc Boutria, Philippe Arnassan, Michel Johner, P. O., DR) ?? Les Fréjusiens n’ont pu que constater la supériorit­é de Mende néanmoins la place en Élite masculine. Le promu maximois va devoir lutter afin d’obtenir le maintien, seul et unique objectif de la saison. Les blockeurs hyérois (ici en bleu face à Cannes) se sont montrés efficaces contre Nice. ce week-end et s’inclinent -. Ils conservent Camille Gonfalone a surnagé face à Cannes avec  points.
(Photos Luc Boutria, Philippe Arnassan, Michel Johner, P. O., DR) Les Fréjusiens n’ont pu que constater la supériorit­é de Mende néanmoins la place en Élite masculine. Le promu maximois va devoir lutter afin d’obtenir le maintien, seul et unique objectif de la saison. Les blockeurs hyérois (ici en bleu face à Cannes) se sont montrés efficaces contre Nice. ce week-end et s’inclinent -. Ils conservent Camille Gonfalone a surnagé face à Cannes avec  points.

Newspapers in French

Newspapers from France