Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A Toulon, Alexia,  ans: de «la bougeotte locative» à l’envie d’acheter

-

Six visites (« toujours entre midi et deux ») en un mois. Et peut-être, déjà, on croise les doigts pour eux, objectif atteint ! Acheter plutôt que continuer à louer… Ou comment une jeune femme qui avait toujours eu « la bougeotte locative » envisage désormais de se fixer.

Le déclic

L’idée a fait tout doucement son chemin dans la tête d’Alexia, une Toulonnais­e de 34 ans et de son amoureux. Plus que la période propice (abondance des biens, baisse des prix et taux d’intérêt bas), c’est une prise de conscience qui a fait tilt. Cela fait trois ans que le couple loue une maison 1 200 euros par mois. « J’ai commencé à réfléchir : si on avait voulu acheter cette maison, cela aurait été au prix du marché. Alors que nous avions déjà payé tous ces loyers… De l’argent jeté par la fenêtre ! »

La recherche

C’est ainsi qu’Alexia s’est retrouvée de plus en plus souvent sur le site « leboncoin », à regarder « comme ça, pour voir » les biens sur le marché. « Nous tourner vers Internet, c’est un réflexe naturel pour nous. Toutes nos locations, nous les avons trouvées ainsi. » L’idée de se lancer dans un achat s’avère tout à fait mûre le jour où le couple énonce noir sur blanc ses priorités : pas plus de 30 minutes à pied du centre de Toulon (où ils travaillen­t tous les deux), un extérieur (terrasse ou jardin), deux chambres et 80 m².

Le budget

Manque de temps, mais aussi « parce qu’on n’est pas doué pour ce genre de choses », une de leurs connaissan­ces prépare l’aspect financier. « Nous prévoyons des mensualité­s de 1 400 euros maximum, frais de notaire compris et un prêt sur 25 ans. »

Le vécu

Sur le nombre de biens visités, peu de mauvaises surprises au final. « Avec les photos sur Internet, on sait à quoi s’attendre. Même s’il y a bien quelques clichés de parties extérieure­s un peu trompeurs… » Le coup de coeur, Alexia l’a eu pour un appartemen­t dans la haute-ville. « Un peu biscornu et atypique peut-être, mais on s’y sent bien et il réunit nos critères. Cependant, nous poursuivon­s les visites et le choix se fera à deux. »

Newspapers in French

Newspapers from France