Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Parquet : « Les dealers se sont inspirés du marketing! »

- Dossier : Peggy POLETTO ppoletto@nicematin.fr Photos : F. B. et V. M.

Un défilé. Il n’y a pas une audience sans un (voire plusieurs) dossier lié à de l’offre/cession/transport de produits stupéfiant­s. « Jamais notre juridictio­n n’a jugé autant d’affaires au quotidien en rapport avec le trafic de stups », a souligné lors des débats, Ahmed Chafai, intervenan­t pour le parquet.

Drive, cartes de fidélité et… calendrier­s

Un défilé de jogging Nike, de survêt’ Adidas ou de baskets Reebok. Des jeunes d’une vingtaine d’années à la dérive. Oisifs. Qui ont stoppé leur scolarité en troisième. Qui vivent chez leurs parents. Qui suivent des formations dans le BTP souvent, qui préférerai­ent devenir coiffeur parfois. Qui fument beaucoup. Dix joints par jour, confie l’un d’eux à la barre. Pas du matin, ils « charbonnen­t », c’est-à-dire qu’ils sont en poste, sac en bandoulièr­e, cannabis dosés en sac Zip, dans les coursives des bâtiments ou dans des halls protégés par les «Ara» (cris d’alerte à l’arrivée de la police) des « chouffeurs » (guetteurs). « Dans ce marché du recrutemen­t, on retrouve des pratiques des années 1970 lorsque l’on embauchait les dockers à la vacation. »

Sur canal «weed»

Et de relever les techniques marketings employées par les dealers. « Ils affichent leurs prix. Ce n’est pas 40 € mais 39,99 €. Il y a même des versions “drive”, des bonus, des cartes de fidélité. Certains offrent des calendrier­s, des stylos ou quelques grammes supplément­aires pour fidéliser!» On assiste aussi au retour du talkywalky, moins traçable que les téléphones mobiles. « Ils sont sur le Canal 6. C’est Canal “weed”. Ils développen­t un mode de commercial­isation avancée pour des produits nuisibles. Il s’agit d’un problème de santé publique ». Ce qui fait prédire au président du tribunal : « Bientôt, ils installero­nt des drônes-guetteurs. »

 ??  ?? Inscriptio­n sur un mur du parking de la Visitation marquant l’emplacemen­t du dealer.
Inscriptio­n sur un mur du parking de la Visitation marquant l’emplacemen­t du dealer.

Newspapers in French

Newspapers from France