Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La disparue de Bormes a été retrouvée hier matin

- S. M.

Disparue depuis vendredi dernier près de la plage de Cabasson, sur le littoral de Bormes-les-Mimosas, Françoise Zwojsczyki a été retrouvée hier matin après de longues recherches. Elle a été admise à l’hôpital pour se remettre d’aplomb après cinq jours et cinq nuits passés à la belle étoile. Une situation personnell­e compliquée, aggravée de difficulté­s financière­s, semble être à l’origine de cette « fugue ». Car c’est bien de son propre chef que cette Varoise de 56 ans a décidé de couper les ponts avec son entourage. Les recherches ont été entreprise­s dès vendredi après-midi.

D’importants moyens de recherche

Elles ont été importante­s, de jour comme de nuit, par l’action conjuguée de diverses unités de la gendarmeri­e : les brigades territoria­les de Bormes-Le Lavandou et La Londe, le peloton de surveillan­ce et d’interventi­on d’Hyères, la section aérienne héliportée basée sur la base aéronavale d’Hyères, la gendarmeri­e maritime qui a mené ses recherches autour des îles d’Hyères, la brigade nautique du Lavandou ou encore une équipe cynophile de l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile n°7 (UIISC7) de Brignoles. Ces recherches ont reçu le concours de nombreux Varois, à la suite de l’appel à témoins lancé mardi dans Var-matin et sur les comptes Facebook et Twitter de la gendarmeri­e du Var. Finalement, tôt hier matin, c’est un promeneur qui a donné l’alerte après que son chien eut repéré la disparue, en retrait du littoral, près de vignes. Elle était alors debout, près du petit abri qu’elle s’était sommaireme­nt constitué à base de carton, palette et de tôle ondulée. Si elle ne semble ne pas s’être nourrie depuis vendredi dernier, elle a pu boire de l’eau à un robinet situé à proximité.

Soulagemen­t et marques de solidarité

« Cette dame a pu parler à nos équipes, mais nous attendons qu’elle sorte de l’hôpital pour l’interroger plus précisémen­t, confie un enquêteur. Elle a besoin de repos, sa tension était de 13/8 quand on l’a retrouvée. » La gendarmeri­e renouvelle ses remercieme­nts aux personnes qui ont apporté leurs témoignage­s. À l’annonce de l’épilogue heureux de cette disparitio­n, des messages spontanés de soulagemen­t et solidarité sont apparus sur Facebook. Preuve de l’implicatio­n et de l’empathie dont peut faire preuve la population.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Françoise Zwojsczyki était disparue depuis vendredi. Retrouvée dans un état de faiblesse avancé après cinq nuits à la belle étoile, elle a été hospitalis­ée.
(DR) Françoise Zwojsczyki était disparue depuis vendredi. Retrouvée dans un état de faiblesse avancé après cinq nuits à la belle étoile, elle a été hospitalis­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France