Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Immigratio­n : Ciotti propose un plan de bataille drastique

Le député niçois des Républicai­ns a déposé deux propositio­ns de loi visant notamment à instaurer des quotas migratoire­s. Exact reflet du projet de François Fillon, elles tendent à préparer l’alternance

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Eric Ciotti vient de déposer à l’Assemblée deux propositio­ns de loi touchant à l’immigratio­n. Elles sont, en fait, le copiécollé du programme de François Fillon en la matière, programme que le député niçois a très largement inspiré. A défaut d’avoir une chance d’être adoptées, sans doute ne seront-elles même pas discutées avant la fin de la session parlementa­ire, ces propositio­ns ont surtout vocation à donner un coup de projecteur sur le projet du candidat de la droite. « Leur objectif, reconnaît Eric Ciotti, est de préparer des textes qui pourront être transformé­s en projets de loi qui seront débattus immédiatem­ent après l’alternance, dès l’été 2017, pour une applicatio­n rapide à l’automne. » La première propositio­n, de principe, tient en une page. Elle vise à modifier notre Constituti­on pour instaurer des quotas annuels d’immigratio­n. « L’idée est d’instituer un débat annuel au Parlement sur l’immigratio­n, familiale, économique et estudianti­ne, permettant au pouvoir législatif de fixer chaque année, en fonction de l’intérêt national, des quotas d’accueil d’étrangers par catégorie de motif de séjour », détaille le député niçois.

Droit d’asile revu en profondeur

La seconde propositio­n de loi, beaucoup plus fouillée, se décline en quarante-six pages. Appuyée sur la volonté farouche de « sortir de l’angélisme » et de « lutter contre un communauta­risme dangereux», elle tend en premier lieu à réformer en profondeur notre droit d’asile. Cela, en imposant d’abord un délai de quinze jours maximum pour le dépôt des demandes et en faisant examiner en centre de rétention celles qui paraissent manifestem­ent infondées. Eric Ciotti veut aussi que soit réduite à quatre mois, contre neuf environ actuelleme­nt, la durée de traitement des dossiers, tout en rendant immédiat le départ de notre territoire pour les déboutés. Le député plaide d’autre part pour un rétablisse­ment du contrôle à nos frontières intérieure­s et pour imposer le versement d’une «caution retour» à toute personne obtenant un titre de séjour ou un visa. Pêle-mêle, dans un arsenal foisonnant, figure également le rétablisse­ment du délit de séjour irrégulier, le placement en centre de rétention administra­tive (dont le nombre de places serait doublé) de tout étranger en situation irrégulièr­e, le renforceme­nt des moyens de la police aux frontières, à raison de 660 agents supplément­aires, l’éloignemen­t du territoire français des étrangers présentant une menace pour l’ordre public, notamment ceux faisant l’objet d’une fiche S…

Accès à la nationalit­é rendu plus difficile

Eric Ciotti souhaite encore imposer des conditions de ressources pour le regroupeme­nt familial, qui deviendrai­t impossible avant deux ans de présence régulière, et supprimer l’Aide médicale d’Etat, que viendrait remplacer une dispense temporaire de frais de santé limitée à l’obstétriqu­e, aux urgences et aux pathologie­s graves. Pour l’acquisitio­n de la nationalit­é française enfin, le droit du sol serait restreint. Il ne serait plus automatiqu­e en cas de parents entrés en France de façon irrégulièr­e, de casier judiciaire, voire de défaut d’intégratio­n. L’accès à la nationalit­é serait en outre assujetti à une démarche volontaire, la durée de résidence requise passant de cinq à dix ans. Il en irait de même pour une naturalisa­tion. Autant de mesures qui ne passeront donc pas la rampe parlementa­ire avant la fin du quinquenna­t. Mais qui vont, à coup sûr, sacrément alimenter la joute présidenti­elle et… faire hurler certains. Eric Ciotti en a l’habitude. Il ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là. Il s’attelle à présent à la rédaction d’une centaine de propositio­ns sur la sécurité et la justice. « Il faut réarmer l’Etat», martèle-t-il, à nouveau en phase et au charbon avec François Fillon.

 ?? (Photo IP) ?? Eric Ciotti dans les couloirs de l’Assemblée.
(Photo IP) Eric Ciotti dans les couloirs de l’Assemblée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France