Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une journée en campagne

-

MELENCHON FLINGUE LE PS A TOUT-VA

La victoire pronostiqu­ée de Benoît Hamon à la primaire de la gauche ne fait pas les affaires de Jean-Luc Mélenchon, sur les plates-bandes duquel viendrait marcher le député des Yvelines. Alors depuis trois jours, le candidat de La France insoumise fait feu de tout bois. Après avoir assimilé le vote de dimanche à un « trucage de masse », il en a remis une couche sur son blog : « Le déclin du PS est irréversib­le. Et la désertion du premier cercle des électeurs est annonciatr­ice de celui du grand nombre le jour du vote. D’ici quelques jours, l’hémorragie vers Macron va s’amplifier. D’autres viendront vers nous. Ce n’est pas du débauchage, c’est de la clarificat­ion. Et cette clarificat­ion est le propulseur le plus puissant pour arriver au deuxième tour. »

LE FOLL EN SEMI-LIBERTE

Stéphane Le Foll a fait du de Rugy. Comme le candidat écologiste, il a pris hier une position mi-chèvre mi-chou. « Je n’irai pas voter pour Benoît Hamon », a-t-il indiqué sur France Info, sans pour autant prononcer le nom de Manuel Valls, rappelant qu’il « n’a pas fait campagne pour la primaire », pour garder « du recul et de la liberté ».

BRIGITTE MACRON MOINS PRESENTE ?

Selon Le Canard enchaîné, très en verve cette semaine, Brigitte Macron va se mettre en retrait de la campagne de son mari. Cette décision ferait suite aux remarques de proches de l’ancien ministre, qui auraient fait part de leur scepticism­e face à « l’omniprésen­ce » de son épouse dans les apparition­s publiques d’Emmanuel Macron. « Elle n’a pas encore intégré toute la dose de malveillan­ce du milieu politique », aurait indiqué un ami du couple au journal satirique pour justifier cette mesure de précaution. Sera-t-elle aussi privée de Paris Match ?

Newspapers in French

Newspapers from France