Var-Matin (La Seyne / Sanary)

VENDÉE GLOBE Dick, l’étoffe d’un héros

Le Niçois en a terminé hier avec sa folle et stressante circumnavi­gation, se classant 4e après 80 jours, 1 heure, 45 minutes et 45 secondes passés en mer. En soi, c’est déjà plus qu’un exploit!

- AUX SABLES D’OLONNE, PHILIPPE HERBET

Avant que l’étrave de son Saint-Michel/Virbac ne déchire enfin l’horizon et ne vienne couper la ligne d’arrivée, l’écume des regrets avait déjà noyé les ambitions de Yann Eliès et Jean Le Cam. Mais sûr que ces trois-là, après un retour sur terre forcément compliqué, vont sûrement vite se retrouver autour d’une mousse pour refaire, non pas le monde, mais l’histoire folle de ces derniers jours de course. Une histoire grisante comme les Alizés, aussi dingue que ces foils qui ont dopé l’allure du bateau, et qui, nécessaire­ment, fera date dans l’histoire de la voile, tant personne n’aurait imaginé pareil scénario… Poussé dans ses derniers retranchem­ents, après 27 857 milles de navigation et 80 jours de mer parfois iodés au doute, Jean-Pierre Dick n’a donc pas craqué. Ne laissant à personne le droit de venir lui souffler dans le tableau arrière…

Un marin d’exception…

Et après sa lente remontée du chenal qui mène aux pontons, salué tel un gladiateur des temps modernes par un public venu en masse

LE CLASSEMENT

1. Armel Le Cléac’h (FRA/Banque populaire VIII) arrivé (74j03h35mi­n) 2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) arrivé (74j19h35mi­n) 3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) arrivé 78j06h38mi­n) 4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichelVi­rbac) arrivé (80j01h45mn) 5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) arrivé (80j03h11mn) 6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) arrivé (80j04h41mn) 7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2286 milles 8. Nandor Fa à 3094 milles (HUN/Spirit of Hungary) etc (plusieurs dizaines de milliers de personnes), le Niçois a pu enfin goûter au repos du guerrier. Ou presque… Parce qu’à peine accosté, il y a eu les interviews à chaud, auxquelles il faut bien répondre, la cérémonie protocolai­re sur le podium, l’accueil de Le Cam qu’il ne voulait pas rater, les plateaux TV qu’il a fallu enchaîner, puis la sacro-sainte conf’ de presse… Tout juste lui a-t-on, comme à chaque arrivée, consenti une poignée de minutes pour avaler une bière et un repas chaud et se retrouver en tête à tête avec sa famille… « JP », avec cette 4e place, a en tout cas confirmé qu’il avait bien l’étoffe des héros. Qu’il méritait sa place dans le « Who’s who » de la course au large. Dans la légende des marins d’exception... Même si, quelques heures encore avant qu’il ne coupe la ligne d’arrivée, la seule question était de savoir si l’option ouest prise dans la remontée vers les Sables d’Olonne, et qui l’a ensuite décalé au Nord, allait être, ou non, payante. Si cette fin de Vendée Globe, aux allures de régate et au suspense incroyable, allait lui offrir l’opportunit­é de faire aussi bien qu’en 2013. À 51 ans, et pour son quatrième Vendée Globe, le Gentleman skipper n’a donc certes pas accroché ce podium tant espéré. Mais a su, une fois de plus, dompter les éléments. Et faire s’infléchir un destin bien moins sympa qu’il ne l’aurait sûrement souhaité au départ… Et tant pis si, pour y arriver, il aura fallu se battre contre la fatigue, le vent, le froid, ces conditions météo changeante­s, et toutes ces nuits passées dans ce qui était le plus souvent devenu le tambour d’une machine à laver. Sans parler de ces agrafes qu’il s’est posées tout seul pour recoudre, dans l’urgence, une plaie au menton... Les marins sont, certes, des hommes avant tout. Mais les hommes n’auront jamais tous le coeur d’un marin. C’est ainsi…

 ??  ?? Au terme d’une fin de course épique, le Niçois Jean-Pierre Dick a coupé la ligne d’arrivée de ce Vendée Globe en position.  h  seulement avant Yann Eliès, et  h avant Jean Le Cam !
Au terme d’une fin de course épique, le Niçois Jean-Pierre Dick a coupé la ligne d’arrivée de ce Vendée Globe en position.  h  seulement avant Yann Eliès, et  h avant Jean Le Cam !

Newspapers in French

Newspapers from France