Var-Matin (La Seyne / Sanary)

AVEC LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE Francis Didier et le rêve des Jeux olympiques

- PATRICK ONIMUS P. O.

Président de la Fédération française de karaté, vice-président de la Fédération mondiale, Francis Didier est venu vendredi à SainteMaxi­me. L’occasion pour lui de revenir sur une année 2016 historique pour la discipline, puisqu’elle a été choisie pour intégrer les JO 2020 en tant que sport additionne­l (1). « C’est une très belle reconnaiss­ance pour l’art martial, savoure-t-il. Faire partie de la famille olympique est une belle récompense pour l’ensemble des clubs, une fierté pour les bénévoles ainsi que pour tous les licenciés. » Le président, qui évoque d’ores et déjà des chances de médailles pour la France (première nation européenne), a les yeux rivés sur un autre rendez-vous : en septembre prochain, le CIO décidera si le karaté deviendra définitive­ment sport olympique, en même temps qu’il choisira la ville hôte des Jeux de 2024, Paris étant candidate. « Une victoire sur les deux tableaux serait vraiment formidable », ajoute Francis Didier, à la tête d’une Fédé qui recense « 260 000 licenciés ». 1. Paris organisera d’ailleurs (à Bercy) les championna­ts du monde 2020, qualificat­ifs pour les Jeux. Les championna­ts de la ligue Côte d’Azur de kata se sont déroulés dimanche à Sainte-Maxime. Toutes les catégories étaient concernées, des pupilles jusqu’aux vétérans. Côté varois, l’équipe cadets-juniors masculins de La Garde composée de Paul Germain, Fares et Hedy Fadde, ainsi que les cadettes-juniors du Wado club de Saint-Raphaël (Julie Rodriguez, Clara Novelle et Anaïs Ruiz) se sont adjugé le titre régional et participer­ont au championna­t de France. Pour les autres compétiteu­rs, des minimes aux seniors, il faudra passer par la phase inter-régionale afin d’obtenir le précieux sésame pour les France. Elle est programmée le  mars, toujours à Sainte-Maxime. Une autre grande compétitio­n régionale est prévue le  février au gymnase des Bosquette avec l’organisati­on du championna­t de ligue kumité (combats). Épreuves individuel­les et par équipe seront de nouveau à l’affiche.

 ?? (Photos P. O.) (Photos Jean-François Ottonello) ?? président de la FFK depuis , Francis Didier espère voir la France briller aux JO. Gustave Tamba a fait forte impression à Monaco.
(Photos P. O.) (Photos Jean-François Ottonello) président de la FFK depuis , Francis Didier espère voir la France briller aux JO. Gustave Tamba a fait forte impression à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France