Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sanson, déjà l’heure des retrouvail­les

- FLORIAN FIESCHI, À MARSEILLE

Tout se bouscule, tout va si vite... Mais c’est le lot de tous ces jeunes joueurs dont la carrière s’emballe soudaineme­nt. Bien sûr, Morgan Sanson (22 ans) n’est pas malheureux, et il compose avec cette situation nouvelle. Celle d’un joueur qui apprend à maîtriser ce fameux « ascenseur émotionnel ». Car après une semaine dernière chargée avec l’officialis­ation de son transfert à Marseille pour 12 millions d’euros, suivi d’un match délicat avec notamment une passe en retrait malheureus­e pour l’attaquant lyonnais Alexandre Lacazette, voici que le palpitant devrait de nouveau saisir Sanson. Pour quelles raisons ? Tout simplement, parce que le natif du Cher va retrouver son MHSC. Un club au sein duquel il s’est affirmé comme un joueur du futur. « L’affronter vendredi, pour mon retour de blessure, cela va me faire bizarre. Mais je ne suis pas jaloux, souffle son ancien coéquipier à Montpellie­r, Ryad Boudebouz. J’ai juste dit à Morgan de faire attention. Dans un club comme Marseille, il faut se méfier des gens qui peuvent t’approcher en disant te vouloir du bien, c’est le seul vrai conseil que je peux donner. » Hormis Boudebouz, l’internatio­nal espoirs va également apercevoir des visages familiers dans les travées du Vélodrome. Il y aura forcément celui de son petit frère Killian, qui fait actuelleme­nt ses classes avec la CFA de Montpellie­r.

Garcia : « Il peut aller très loin »

Sur la pelouse, il retrouvera aussi ces anciens partenaire­s, qu’il a soudaineme­nt quittés pour des ambitions phocéennes plus huppées. « Le projet de l’OM m’a semblé cohérent, et aller dans ce club est de l’ordre de la normalité, avoue Sanson. Dès la saison prochaine, il jouera les premiers rôles en France. Ma progressio­n passe par du temps de jeu, et je ne voulais pas m’enfermer sur un banc de touche à l’étranger. Je pense avoir une bonne qualité d’adaptation. Je connais Rémy (Cabella), j’ai beaucoup d’affinités avec Florian (Thauvin) que je connais depuis longtemps (le Pôle Espoirs de Châteaurou­x, Ndlr) ou Brice (Samba). » « C’est l’un des jeunes espoirs français, appuie le coach Rudi Garcia. Moi, je pense qu’il peut aller très loin. C’est pour ça qu’il nous intéressai­t. Dans le projet qui est le nôtre, on doit être capables d’attirer ce genre de joueurs. Un jeune talent français, je pense que ça peut être un symbole pour nous. Il est très motivé et il a une vision du jeu bien audessus de la moyenne, il peut jouer en une touche et il a une capacité à se projeter vers l’avant. » À l’aller, Sanson avait été l’un des artisans de la victoire montpellié­raine face à l’OM (3-1) début novembre. Pour sa première au Vélodrome, le milieu de terrain offensif espère faire aussi bien avec son nouveau maillot.

 ?? (Photo AFP) ?? Morgan Sanson (ici devant les Lyonnais Gonalons et Fekir) retrouve demain soir son ancien club pour sa première au Vélodrome.
(Photo AFP) Morgan Sanson (ici devant les Lyonnais Gonalons et Fekir) retrouve demain soir son ancien club pour sa première au Vélodrome.

Newspapers in French

Newspapers from France