Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Leur jeu, c’est du sérieux !

Serge Macasdar et Charbel Fourel présentent ‘‘Exodus’’, un jeu de gestion de ressources, de vendredi à dimanche au festival internatio­nal des jeux de Cannes. Et ce n’est qu’un début…

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

C’est une belle aventure. De celles que Serge Macasdar pourrait narrer. Ce SaintCyrie­n d’origine et Castellan d’adoption, âgé de quarante ans, a « toujours voulu raconter des histoires ». Mais il avait également « envie de créer des jeux de société qui ressemblai­ent plus à ce (qu’il) recherchai(t) ». Autrement dit, le professeur de Sciences de la vie et de la terre au collège Jean-Giono au Beausset voulait ‘‘sortir’’ des « deux grandes écoles des jeux de société » : « L’école allemande, où les mécaniques sont très huilées : les jeux ‘‘coulent’’ tout seul… mais il n’y a pas d’histoire. Et l’école américaine, où l’histoire est privilégié­e au détriment de la mécanique : ce sont des jeux très lourds, avec des règles impossible­s… ». Alors, pour avoir été à bonne école… française, qui, elle, « cherche à associer les deux » et « se développe », Serge Macasdar a décidé de « raconter des histoires avec des jeux ».

‘‘Méta-père’’ pour commencer

Avec la précieuse aide de Charbel Fourel (trente-neuf ans), informatic­ien lui aussi originaire de Saint-Cyr et également fan de sciencefic­tion, il invente ‘‘Métapère’’ en 2012 : « Le but est de coloniser une planète et de générer une bonne mutation génétique. C’est un pur jeu de gestion de ressources avec pondératio­n du hasard, comme le veut l’école française des jeux de société ». Décidé autant à se « faire plaisir » qu’à « aller au bout des choses », le (pas encore à l’époque) quadragéna­ire candidate pour présenter ‘‘Méta-père’’ au réputé Festival ludique internatio­nal de Parthenay (Deux-Sèvres). Il ne se contente pas d’être sélectionn­é, il termine deuxième dans la catégorie ‘‘experts’’ : «Lejeu était trop gros pour être premier mais une catégorie a été spécialeme­nt créée pour ce genre de jeu l’année suivante par ce Festival ». Si ‘‘Méta-père’’ est également trop imposant pour être édité, son géniteur se retrouve « pris dans la spirale » et poursuit l’aventure avec Charbel Fourel. Ils déposent leur propre licence : Seeders from series. Pendant deux ans, ils travaillen­t sur un jeu « plus léger, fluide, rapide ». Ainsi voit le jour ‘‘Exodus’’ à la fin de l’année 2014 : « C’est également un jeu de gestion de ressources. Son univers se situe dans les années 2070. Les survivants de la Terre, devenue inhabitabl­e, se sont exilés sur Sereis, mais doivent se préparer à un nouvel exode et élaborer un projet d’arche le plus performant possible pour évacuer les population­s », raconte Serge Macasdar. La belle histoire continue avec la rencontre entre ce dernier et un certain Didier Jacobée au salon OctoGônes à Lyon en octobre 2015 : « ‘‘Exodus’’ plaît » au fondateur de la maison d’édition Sweet November. Mieux : il propose à Serge Macasdar et Charbel Fourel « d’écrire toutes les règles de l’univers créé pour le jeu » : « C’est une nouvelle, qui se trouve à l’intérieur de la boîte ». Encore mieux : Didier Jacobée met une équipe de trois créateurs à la dispositio­n du duo d’amis. Et pas n’importe lesquels: François Baranger, un ‘‘conceptart­ist’’ qui a notamment collaboré au film Harry Potter et les Reliques de la Mort… avant de dessiner la boîte d’‘‘Exodus’’ ; l’illustrate­ur Gaël Lannurien ; et Benjamin Terilhou, un directeur artistique et infographi­ste qui a « réalisé des cartes de jeu fabuleuses ».

Ils ont « tout maîtrisé »

Les Saint-Cyriens sont d’autant plus fiers du résultat qu’ils ont « tout maîtrisé » : « C’est un luxe inouï ». Autre privilège, Serge Macasdar et Charbel Fourel vont officielle­ment présenter ‘‘Exodus’’ au festival internatio­nal des jeux de Cannes, de vendredi à dimanche : « C’est le plus gros salon de jeux en Europe avec celui d’Essen (Allemagne) : il y aura 200 000 visiteurs en trois jours» . Et ‘‘Exodus’’ sera édité aux Etats-Unis cet été puis en Asie ! Ses géniteurs ne vont pas pour autant s’arrêter en si bon chemin puisque ‘‘Exodus’’ a déjà un petit frère en gestation… et la famille va encore s’agrandir, avec même d’autres ‘‘parents’’ : « Notre objectif est que d’autres auteurs s’emparent de notre univers et créent d’autres jeux, en restant bien dans le cadre : nous serons autant intransige­ants avec eux que nous l’avons été avec nous-mêmes ». Cette belle aventure n’est vraiment pas terminée…

 ??  ??
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? ‘‘Exodus’’ est le fruit de deux ans et de milliers d’heures de travail de Charbel Fourel (à gauche) et Serge Macasdar.
(Photos Luc Boutria) ‘‘Exodus’’ est le fruit de deux ans et de milliers d’heures de travail de Charbel Fourel (à gauche) et Serge Macasdar.
 ??  ?? La qualité de la conception d’‘‘Exodus’’ est remarquabl­e.
La qualité de la conception d’‘‘Exodus’’ est remarquabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France