Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le cirque Warren Zavatta, une grande famille

Six-Fours Le cirque Warren Zavatta présente jusqu’à dimanche son nouveau spectacle, avec jonglerie, trapèze, magie, cavalerie, dressage (tigre, singes, lamas, chameaux, colombes, etc.)

- P. B.

Ce sont désormais des habitués des lieux. Comme à chaque vacance d’hiver, le cirque Warren Zavatta s’est installé sur l’esplanade du Rayon de soleil. Vous avez jusqu’à dimanche pour découvrir leur nouveau spectacle, intitulé “Le Festival des couleurs 2017”. Un cirque familial à plus d’un titre : Sandra, la dresseuse de chevaux, et Steve, le dresseur de tigres, ont trois enfants : Alexandra, dresseuse comme son père, Tristan l’équilibris­te et Manon, sept ans, qui rêve d’être trapéziste. Jirilla, reine des neiges est l’épouse du cracheur de feu Hanza. Ils viennent tous deux de la République Tchèque et vivent avec leur petit garçon. Jessy, le clown, suit la troupe depuis huit ans, autant que Fabrice, l’homme ruban. Toute cette petite équipe évolue sous le regard attentif de Monsieur Loyal qui présente chaque numéro. Comme le rappelle si bien Steve : « Notre profession comporte vingt métiers à la fois. Ce sont ces vingt métiers qui font un artiste. » Cette phrase du célèbre Charlie Chaplin résume bien la vie d’artistes du cirque Warren Zavatta. En effet, même si chacun a une spécialité, tous sont polyvalent­s. A les voir sur la piste faire leur numéro, on sent que c’est une famille unie qui s’amuse énormément. Sachez que la troupe défilera demain matin à 10 h en centre-ville.

Nombreux contrôles

En dehors du spectacle à assurer, des heures évidentes de préparatio­n et de la vie de famille, la partie administra­tive tient également une large place. Minimum une fois par mois, un contrôleur vient vérifier la bonne tenue des cages et leurs dimensions, les soins prodigués aux animaux, leur alimentati­on, la sécurité des structures… Steve rajoute : « Notre métier dépend de trois ministères. Ceux de l’Environnem­ent, du Transport et de l’Agricultur­e. Nous sommes donc très contrôlés, mais nous prenons soin de nos animaux car nous les aimons. » Concernant les fauves, vous ne trouverez pas de lions au cirque Warren Zavatta, ni une multitude de tigres, car cette famille du cirque écoute son coeur qui ne bat que pour Mandy, Titan et le tigre blanc.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Le cirque Warren Zavatta présente son nouveau spectacle “Le festival des couleurs ”, dont ce numéro avec un tigre blanc.
(Photo DR) Le cirque Warren Zavatta présente son nouveau spectacle “Le festival des couleurs ”, dont ce numéro avec un tigre blanc.
 ??  ?? Tristan et Fabrice proposent différents numéros, dont celui-ci avec des flammes.
Tristan et Fabrice proposent différents numéros, dont celui-ci avec des flammes.
 ??  ?? Hanza ne se contente pas de cracher du feu, il l’avale également !
Hanza ne se contente pas de cracher du feu, il l’avale également !
 ??  ?? Fabrice fait du cirque depuis ses  ans. Il a appris le ruban aérien dans une grande école de Genève alors qu’il avait  ans.
Fabrice fait du cirque depuis ses  ans. Il a appris le ruban aérien dans une grande école de Genève alors qu’il avait  ans.
 ??  ?? Il existe une véritable complicité entre Steve et Titan.
Il existe une véritable complicité entre Steve et Titan.
 ?? (Photos P. B.) ?? Les enfants n’en perdent pas une miette.
(Photos P. B.) Les enfants n’en perdent pas une miette.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France