Var-Matin (La Seyne / Sanary)

François Alcaraz nous a quittés

- RPM

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparitio­n de François Alcaraz des suites d’une maladie liée à l’amiante. La Ville et le conseil municipal ont souhaité lui rendre hommage: «Né en , ce Seynois bon vivant et très sportif avait le rire communicat­if et la joie de vivre chevillée au corps. Enseignant à La Seyne (et dans les écoles du départemen­t où il fit de nombreux remplaceme­nts) et après une carrière de tourneur-fraiseur chez Matra armement, son engagement militant n’a jamais faibli : syndicalis­te cadre du SNUipp, il fut aussi un militant tenace et de la première heure à la LCR (Ligue communiste révolution­naire) avant de prendre des responsabi­lités sur le plan départemen­tal au sein du NPA (Nouveau parti anticapita­liste). Un personnage truculent et jovial, impliqué dans la vie de la cité, engagé dans l’action collective et la défense de l’intérêt général. En somme, un citoyen actif, un Seynois chaleureux, constructi­f et altruiste nous quitte aujourd’hui.»

Les employés de l’Aspi ont fait preuve de sang-froid face à un début d’incendie

A la suite d’un incendie au rez-de-chaussée du Vendémiair­e A, jeudi dernier, et de l’interventi­on courageuse du personnel de l’Associatio­n seynoise pour l’insertion (ASPI), Michel Santarelli, chargé d’équipes ASPI pour la ZUP de Berthe, a félicité les personnes présentes ce jour-là, Poncuca, Abdel-Kadder, Anthony, Bachir et Jean-Louis. La fumée épaisse et noire qui passait à travers les montants de la porte du local à vélos a alerté les représenta­nts de l’ASPI dont le local est situé en face. Lorsque des flammes sont apparues, l’équipe a évacué une locataire handicapée. Les habitants valides sont sortis de l’immeuble dans le calme tandis que l’Aspi mettait en place une chaîne humaine munie de seaux d’eau. Lorsque les pompiers sont arrivés, le feu était éteint. Les forces de police et les sapeurs n’ont eu qu’à se réjouir du sang-froid du personnel en insertion.

Sur la photo : Michel Santarelli, chargé d’équipe et Bachir Sissoko, employé de l’Aspi à l’entrée de l’immeuble.

(Texte et photo RPM)

Conférence sur les lois de bioéthique par le député Vialatte, demain soir

À l’initiative de son président Samir Ben Mihoub et son directeur Oscar Dacosta, l’associatio­n L’Univers Cité a sollicité Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de SixFours à intervenir devant les élèves préparant le concours infirmier sur les lois de bioéthique, demain jeudi  février, de  h à  h, dans les locaux de l’associatio­n L’Univers Cité. À l’issue d’une présentati­on powerpoint, il répondra aux questions des élèves, sous l’égide des responsabl­es de la préparatio­n au concours, Mégane Buhoni (responsabl­e préparatio­n AS-AP), Bejaoui Ebtissem (responsabl­e préparatio­n IFSI) et Nicolas Burel (en charge de la préparatio­n au concours dans son ensemble). Le certificat de qualificat­ion profession­nelle (CQP) pour les animateurs périscolai­res est une première pour la ville. La municipali­té a confié la formation au Francas du Var dans le site d’Eugénie-Cotton. Cette valorisati­on de l’animation s’adresse aux salariés des structures institutio­nnelles et associativ­es qu’ils vont suivre en alternance

Pyramide de jouets

Dans le cadre des dons à l’enfance défavorisé­e, le Rotary Club et la Ville organisent demain jeudi  février, de  h à  h, la pyramide. L’objectif est de récolter les jouets en bon état et à les rassembler devant l’hôtel Kyriad afin qu’ils soient délivrés par le biais de la Croix Rouge, Présence, Clair et Lune pendant quatre mois ( heures au centre de formation et  heures dans leurs structures). Ce dispositif est bienvenu depuis la réforme des rythmes scolaires et c’est précisémen­t pendant les vacances que les animateurs suivent la formation animée par Nordine Nana, des Francas. Lundi, premier jour d’enseigneme­nt, Isabelle Renier, adjointe au maire, a reçu les animateurs en leur précisant que le projet est une volonté du maire, Marc Vuillemot. Le CQP s’inscrit au répertoire national des certificat­ions profession­nelles, il permet de salarier les animateurs avant et après les heures scolaires, ainsi que pendant la pause du temps méridien dans les écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France